Rapport d'expertise "Nouvelles Technologies" pour le Comité d'Entreprise de Transdev Reims pour l'introduction du tramway : La conception des horaires de travail et la polyvalence de la conduite entre le bus et le tramway & la conception du site du point de vue de la conduite

Résumé : La demande d'expertise a été formulée en septembre 2008 par le Comité d'Entreprise de Transdev Reims mais du fait d'une contestation de la pertinence de cette expertise par la direction, la réalisation de cette expertise n'a pu débuter qu'en 2010 et a été achevée en mars 2011. Durant la procédure contentieuse, une erreur de forme a entraîné la réduction du champ de l'expertise aux questions des horaires, de la polyvalence et de la conception du site mais n'a pas pu traiter de la conception du poste de conduite. Cette analyse est venue confirmer et conforter les éléments de connaissance que nous avions recueillis lors d’autres expertises. Contrairement à ce qui est admis par le milieu du transport urbain, l’endormissement est un phénomène réel et important. Les horaires atypiques des conducteurs, corrélés à l’usure du temps, ne permettent pas de considérer qu’un conducteur en manque de sommeil constitue une situation extraordinaire. Au contraire, cet état apparaît banal et est appelé à se généraliser à cause de l’extension des horaires d’exploitation. Des prises de service plus matinales et des fins de service plus tardives, une plus forte fréquence en week-end, tout cela amène à une augmentation de la déstructuration des rythmes sociaux et biologiques et, par conséquent, la dette de sommeil ne peut que croître dans les réseaux « modernisés ». Le milieu du tramway tend à minimiser cette problématique voir à dénier toute réalité à ce phénomène. Dans l'analyse de la conception du site, nous avons réalisé une analyse fine de la réalisation du site et nous avons été étonnés de certaines options prises concernant les aménagements du site sans que l’on comprenne forcément la rationalité des choix opérés : c’est notamment le cas des deux sections en site mixte et partagé. Nous avons été également surpris de la définition des vitesses prescrites ainsi que de la surabondance des modifications de taux. Si rien n’est changé, la ligne de tramway de Reims se caractérisera par la densité exceptionnelle de ses panneaux de vitesse. Cette densité frise l’absurde dans certains tronçons où alternent des limites de vitesse différentes à chaque poteau disponible sur la voirie ! Enfin, dernier point, l’analyse des vitesses compte tenu du profil de la voie, de la conception du site et des limitations de vitesse conduit à penser que la réalisation des vitesses commerciales annoncées sera problématique en heure de pointe.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise. 2011, pp.106
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Contributeur : Robin Foot <>
Soumis le : dimanche 21 août 2016 - 22:47:11
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:09

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  • HAL Id : hal-01354976, version 1

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Citation

Robin Foot, Ghislaine Doniol-Shaw, Pierre Zembri. Rapport d'expertise "Nouvelles Technologies" pour le Comité d'Entreprise de Transdev Reims pour l'introduction du tramway : La conception des horaires de travail et la polyvalence de la conduite entre le bus et le tramway & la conception du site du point de vue de la conduite. [Rapport de recherche] LATTS - ENPC; Université de Cergy Pontoise. 2011, pp.106. 〈hal-01354976〉

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