activité de travail importe, cette fois, pour comprendre les conservateurs de musée au sens où, véritablement, ils sont au travail. Ce n'est pas seulement qu'il est de bonne méthode, pour comprendre la science qu'est l'histoire de l'art, d'en passer par leur activité ; mais il faut considérer qu'ils interviennent sur des scènes de travail organisées, dans des conflits de travail au sein d'institutions, qu'ils ont ,
est pas seulement de comprendre par le travail comment l'histoire de l'art se fait, mais d'appréhender la façon dont l'histoire de l'art et ceux qui la font sont insérés dans des organisations finalisées et hiérarchiques où les contributions professionnelles ne se déploient pas dans une totale liberté et sont l ,
The System of Professions, 1988. ,
Beyond the Head: The Practical Work of Curating Contemporary Art, Qualitative Sociology, vol.10, issue.1, pp.447-467, 2010. ,
DOI : 10.1007/s11133-010-9164-y
The Birth of Museum: History, Theory, Politics, 1995. ,
L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, 1966. ,
Introduction to Museum Work, 1997. ,
Legitimate judgment in art, the scientific world reversed? Maintaining critical distance in evaluation, Social Studies of Science, vol.387, issue.4, pp.265-281, 2013. ,
DOI : 10.1177/146488490100200201
The Right Tools for the Job, 1992. ,
DOI : 10.1515/9781400863136
L'exposition à l'oeuvre. Stratégies de communication et médiation symbolique, 1999. ,
« Constructing an Organizational Field as a Professional Project, 1991. ,
Professional Vision, Professional Vision, pp.606-633, 1994. ,
DOI : 10.1525/aa.1994.96.3.02a00100
Le musée éphémère. Les maîtres anciens et l'essor des expositions, trad. fr, 2000. ,
Configuring 'Interactivity', Social Studies of Science, vol.3, issue.2, pp.63-91, 2008. ,
DOI : 10.1177/0306312707084152
« From Museum Curator to Exhibition Auteur: Inventing a Singular Position, 1996. ,
« Ce que les controverses nous apprennent sur l'activité de restauration des peintures au musée du Louvre, Sociologie des arts, sociologie des sciences, pp.195-210, 2006. ,
Capacit??s d'observation et dynamique des groupes professionnels, Revue fran??aise de sociologie, vol.52, issue.1, pp.71-101, 2011. ,
DOI : 10.3917/rfs.521.0071
La passion musicale. Une sociologie de la médiation, 1993. ,
Museums and the Shaping of Knowledge, 1992. ,
Changing Values in the Art Museum: rethinking communication and learning, International Journal of Heritage Studies, vol.6, issue.1, pp.9-31, 2000. ,
DOI : 10.1080/135272500363715
The Museums Profession. Internal and external relations, 1991. ,
Museum Provision and Professionalism Routledge « Le musée pour tous : enjeux professionnels d'une politique publique, T. Le Bianic et A. Vion (dir.), Action publique et légitimité professionnelle, 1994. ,
Science in Action. How to follow scientist and engineers through society, 1987. ,
La vie de laboratoire, trad. fr, 1979. ,
Co-participation among school children around a computer-based exhibit, Social Studies of Science, vol.24, issue.2, pp.97-117, 2012. ,
DOI : 10.1177/0306312712455114
The Politics of Display: Museums, Science, Culture, 1998. ,
The History of Interpretation in the United States. Fort Collins, The National Association for Interpretation, 2006. ,
La certification de la valeur de l'art. Experts et expertises, Annales. Histoire, Sciences Sociales, vol.48, issue.6, pp.1421-1445, 1993. ,
DOI : 10.3406/ahess.1993.279223
« Digital: Museum as Platform, Curator as Champion, the Age of Social Media », Curator, pp.35-43, 2010. ,
Lettres à Miranda sur le déplacement des monuments de l'art de l'Italie, nouv. éd, 1796. ,
Seeing the Unseen: Prospective Loading and Knowledge Forms in Archaeological Discovery, Qualitative Sociology, vol.9, issue.2, pp.251-277, 2013. ,
DOI : 10.1007/s11133-013-9253-9
« Institutional Ecology Translations " and Boundary Objects : Amateurs and Professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, Social Studies of Science, vol.19, issue.3, pp.1907-1946, 1989. ,
A Historian's Brief Guide to New Museum Studies, The American Historical Review, vol.110, issue.1, pp.68-98, 2005. ,
DOI : 10.1086/531122
Making a case: ???knowledge??? and ???routine??? work in document production, Workplace Studies, pp.29-45, 2000. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511628122.003
Interpreting our Heritage, 1957. ,
Social Organization of Medical Work, 1997. ,
« Exposer un maître ancien. Temps et histoire de l'art dans un dispositif d'exposition », Temporalités (en ligne, 2011. ,
« Tensions of Mission in American Art Museums, pp.184-98, 1986. ,
Nonprofit Enterprise in the Arts: Studies in Mission and Constraint ,
The New Museology, 1989. ,