. Remettre-en-cause-la, La fin de l'équipement c'est l'entrée magistrale dans la transversalité et le partenariat qui offrent plus de sujets de colloques que de méthodes d'organisation du travail. Les problèmes sont toujours partagés, leurs composantes sont intimement mêlés au point que il est impossible de hiérarchiser un domaine par rapport à un autre. Il en va de même pour les territoires, à peine a-t-on dégagé une géographie "prioritaire" associée à un problème que des voix s'élèvent pour, non sans fondement, montrer que le problème ne se réduit pas à cette échelle d'intervention. On retrouve aussi cette difficulté au niveau de l'organisation du travail. Si tous les problèmes sont "transversaux" et inter échelles, on ne peut définir des rôles a priori et chacun doit intégrer à sa manière l'ensemble des questions à poser. Cette difficulté inclut aussi le partage entre la décision et l'exécution. De tout temps l'exécution inclut une nécessaire marge d'adaptation

C. Michel, Les dépenses de fonctionnement vont-elles freiner le financement des équipements publics ? L'exemple de la France, in : Terny Guy, Prud'homme Rémy, Le financement des équipements publics de demain, Economica, pp.138-146, 1986.

F. De-lavergne, Economie politique des équipements collectifs, 1979.

R. Delorme, C. André, and L. , évolution de longue période des dépenses publiques en France : une interprétation, CEPREMAP, 1978.

D. Jacques, La ville disciplinaire-essai sur l'urbanisme, 1976.

G. Arnulf, The rise and fall of infrastructures, dynamics of evolution and technological change in transport, 1990.

J. Gilles, Les usagers du service public, 1998.

P. Lacaze-jean, Renouveller l'urbanisme, prospective et méthode, 2000.

L. Marc, La logique financière de l'action publique conventionnelle dans le contrat de plan Etat-Région, 2000.

M. Pierre, Racines des politiques pour la ville : des années cinquante aux années soixante-dix, Revue français d'administration publique, septembre, pp.371-384, 1994.

P. Edmond, Equipements collectifs, structures urbaines et consommation sociale, CSU, p.161, 1975.

T. Guy and . Prud-'homme-rémy, Le financement des équipements publics de demain, économica, 1986.