Le travail à l'heure du lean
Résumé
Depuis la première moitié des années 2000, les directions d'entreprises manifestent un intérêt marqué pour le lean sous ses diverses dénominations (lean management, lean manufacturing, programmes d'excellence opérationnelle…), dans l'industrie, bien entendu, mais également dans les services, y compris les services publics (du ministère de la Justice aux hôpitaux). Les conséquences pour le travail sont fortement controversées. S'agissant d'une méthode conçue dans l'univers industriel et plus spécifiquement dans l'industrie de série – puisqu'il s'agit des principes et outils inventés chez Toyota –, les acteurs en charge de la promotion de l'industrie y verront peut-être une bonne nouvelle pour cette dernière, un indice de sa capacité à rester ou retrouver une position de leader dans la conception de modèles d'efficacité. Dans le même temps, certains observateurs défendent qu'il s'agit d'une moins bonne nouvelle pour les services et le développement d'une économie de service. Pour les services et pour l'industrie elle-même, confrontée aux défis économiques actuels, le modèle de performance favorisant la productivité plus que la création de valeur porté par le lean n'est pas obligatoirement ce qui serait à recommander. Sans célébration ni procès a priori, il faut prendre le temps de vérifier.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...