Catastrophisme : objectivité et apprentissage institutionnel - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Notes De Synthèse Année : 2015

Catastrophisme : objectivité et apprentissage institutionnel

Marc Crouzel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 984312
Aglaé Jézéquel
Jean-Marie Quéméner
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 973327
Pierre Terrier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 973328

Résumé

Le sentiment « catastrophiste » consiste à dramatiser l’ampleur d’une situation critique en proposant un récit qui met en scène des victimes innocentes et des coupables négligents. Ce catastrophisme ambiant constitue un défi majeur pour les pouvoirs publics en charge de la sécurité publique car il induit chez les citoyens une demande sécuritaire croissante, laquelle pousse les pouvoirs publics à investir toujours plus dans la prévention des risques et la gestion des crises. Dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques il apparaît nécessaire d’interroger et d’expliciter les ressorts sociaux du sentiment catastrophiste afin de fournir des propositions concrètes aux pouvoirs publics et en particulier au MEDDE pour une gestion plus pertinente et moins coûteuse des crises et des catastrophes.

Mots clés

Domaines

Sociologie
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01235341 , version 1 (30-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01235341 , version 1

Citer

Marc Crouzel, Aglaé Jézéquel, Jean-Marie Quéméner, Pierre Terrier. Catastrophisme : objectivité et apprentissage institutionnel. 2015. ⟨hal-01235341⟩
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