Le rôle ambigu de la grande vitesse ferroviaire dans la gouvernance du corridor méditerranéen espagnol

Résumé : Dans le double contexte des Réseaux transeuropéens de Transport (RTE-T) et de la constitution d’un réseau à grande vitesse en Espagne, le corridor ferroviaire méditerranéen apparaît comme un élément puissant de territorialisation. Ce projet, qui connaît des développements permanents, contribue à provoquer des changements majeurs dans les processus de gouvernance. Il modifie en effet les rapports de force entre acteurs privés et publics à toutes les échelles, et il interroge les processus habituels de prise de décision. De plus, quoique le corridor ferroviaire méditerranéen soit à la fois un axe de fret et de voyageurs, le projet de développement de la grande vitesse le long du littoral méditerranéen revêt une importance toute particulière, grâce à son image jugée positive qui implique de nombreux acteurs locaux. Il s’agirait en effet du premier axe de passagers important ne passant pas par Madrid, ce qui en fait un objet géopolitique. C’est pourquoi nous proposons de montrer comment de nouveaux acteurs ont émergé autour du projet de corridor méditerranéen et de décrire la manière dont ils prennent position dans ce contexte crispé de gouvernance multiscalaire.
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Revue Géographique de l'Est, 2015, La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité, 55 (3-4)
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Contributeur : Eloïse Libourel <>
Soumis le : dimanche 1 novembre 2015 - 17:32:44
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2016 - 17:38:28

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Eloïse Libourel. Le rôle ambigu de la grande vitesse ferroviaire dans la gouvernance du corridor méditerranéen espagnol. Revue Géographique de l'Est, 2015, La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité, 55 (3-4). 〈hal-01223024〉

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