A. Comme-le-constate and . Jobert, les résultats aux élections professionnelles dans la propreté (mais aussi le BTP, la plasturgie et les services de l'automobile) sont « agrégés de manière plus ou moins précise par les responsables de branche, On doit donc les considérer comme un indicateur approximatif » (Jobert (A.), « Quelles dynamiques pour l'action collective ? », Travail et emploi, 2003.

L. Cela-Étant and . Croisement, INSEE permet de confirmer la faiblesse de ce taux En effet, selon cet organisme, le taux de syndicalisation est de 6,4 % dans le secteur des « services aux entreprises », 6,1 % chez les salariés à temps partiels, % chez les ouvriers et 6,1 % chez les employés. À ce sujet, Amossé (T.) et Pignoni, p.op. cit

. Scandella, « L'ancien et le nouveau ou la révolte des nettoyeurs. Nouvelles stratégies d'actions syndicales à destination des travailleurs précaires », communication au colloque L'action collective et l'exclusion sociale en Europe, pp.10-12, 2008.

. Jean-michel, Denis est maître de conférences en sociologie à l'université Paris Est Marne-la Vallée, chercheur au Centre d'études de l'emploi. Il a publié récemment

L. Lutte, . Les-conflits-du-travail-dans-la-france-contemporaine, É. Bellecombe, «. Du-croquant, and . Unionists, Moral Entrepreneurs ? Le conflit en grève ? Tendances de la conflictualité contemporaine, Sociologie du travail, vol.48, issue.1, 2005.