Des organisations syndicales en quête de renouvellement – Trajectoires militantes et expériences syndicales de jeunes militants de l’Union Syndicale Solidaires In : Dominique Lhuilier et Hélène Meynaud, « Le travail syndical » (Dossier)

Résumé : La question du renouvellement générationnel traverse aujourd’hui l’ensemble des organisations syndicales. Les inquiétudes quant au faible taux de syndicalisation, l’absence de culture syndicale et politique des plus jeunes, le manque de relève se lisent dans nombre de discours de dirigeants syndicaux et de militants. Il s’agit non seulement pour ces organisations de renforcer leurs effectifs, en particulier dans les secteurs d’activité ou les types d’entreprise où elles sont faiblement implantées, de modifier la pyramide des âges en interne, mais aussi de renouveler leurs cadres. Tel est le cas de l’union syndicale Solidaires dont bon nombre de militants fondateurs seront partis en retraite dans les années à venir. Or, malgré le positionnement très idéologique de Solidaires sur l’échiquier syndical, les modes d’entrée de la plupart des jeunes salariés dans ses organisations membres ne s’effectuent pas sur cette base, mais pour des motifs beaucoup plus classiques, liés au travail. Par ailleurs, peu semblent vouloir sacrifier leur vie personnelle alors que le syndicalisme de militant tel qu’il se pratique à Solidaires est extrêmement chronophage. Cette coupure est donc forcément problématique pour l’organisation et interroge sur les formes qu’elle va prendre à l’avenir.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-01163630
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : lundi 15 juin 2015 - 10:54:30
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:24:39

Identifiants

Collections

Citation

Jean-Michel Denis, M Thibault. Des organisations syndicales en quête de renouvellement – Trajectoires militantes et expériences syndicales de jeunes militants de l’Union Syndicale Solidaires In : Dominique Lhuilier et Hélène Meynaud, « Le travail syndical » (Dossier). Nouvelle revue de psychologie, 2014, pp.117-133. ⟨10.3917/nrp.018.0117⟩. ⟨hal-01163630⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

200