. Enel, acquisition de sociétés d'eau dans le Sud de l'Italie. L'opération pour la plus grande d'entre elles, Acquedotto Pugliese, n'aboutira pas après deux ans de négociations. On évoque, 1999.

. Aucune-ne-se-fera, Enel se positionne sur la distribution de gaz (Camuzzi) et s'interroge sur le sens d'une politique multi-utilités. Fin, 2002.

E. Enersis and . Électrique-intégrée-du-chili, elle se développe et se diversifie en tirant parti des privatisations dans la région Associé avec Anglian, elle remporte la vente de l'entreprise d'eau de Valparaiso (Esval, fin 1998) La prise de contrôle par Endesa (Espagne), en 1999, conduit rapidement à un recentrage et donc à la cession d'actifs "non stratégiques" dans l'immobilier, un tunnel autoroutier, Sa filiale Aguas Cordillera (86 500 clients dans la zone résidentielle de Santiago), 1995.

. Eon, 230 M? de chiffre d'affaires dans l'eau) et par Avacon (2.3 G?, filiale eau : Purena) Gelsenwasser est cédée en, 2003.

N. Norweb and . West, Water fusionnent en 1995 pour former United Utilities Après des cessions nombreuses ne subsistent que deux segments : une activité eau régulée en Angleterre, des interventions en mode contractuel

E. Nuon and . Publique-de-la-région-d-'amsterdam, 9 000 salariés et 5 millions de clients. Il s'agit alors de la première multi-utilités du pays avec des actifs dans l'électricité, le gaz, le chauffage urbain, l'eau potable. A racheté Norit, en 2000, industriel américain spécialisé dans le traitement de l'eau pour l'agro-alimentaire, puis au début de 2001, une firme de l'Illinois, Utilities Inc. S'associe avec Biwater en 2000 pour former Cascal qui intervient dans les pays émergents. La décision prise par le gouvernement néerlandais, 2000.

S. Power-achète-southern-water-en-juin, Enel renonce. Transaction, en 2003, avec le groupement financier First Aqua qui associe la Royal Bank of Scotland et Vivendi Environnement. Veolia se retire en, 1996.

. Vendue-en-octobre, une base nationale de 12 millions de consommateurs dans la région du grand Londres, la première compagnie d'eau britannique va dans un premier temps mener une politique de croissance à l'international : Etats Unis Turquie (concession d'Izmit) Ce portefeuille sera profondément, Chili (Essel et Essam), 2005.

S. De, Ce partenariat sera abandonné en 1999 La firme remporte l'année suivante le contrat de Tallinn et d'autres en Pologne Elle se retire de Mexico au bénéfice de son partenaire le groupe mexicain, Corporacion Gutsa. Des actifs de IWL seront cédés ; Suez reprendra en 2002 la filiale US Water (1 million d'habitants) De l'expansion internationale subsistent les activités en Australie, 1999.

A. Water, Osprey (fonds d'investissement)

. Refinancement-par-la-dette-en, emprunt structuré (actions-obligation) de 1,76 G? Rachat en 2006/07 par Osprey pour 2,2 G£ : 5 fonds d'investissements ? UK, Canada, Australie Après la mise en vente de ses actifs internationaux en, Thaïlande) le groupe n'intervient plus qu'en Grande Bretagne, dans l'eau et dans les contrats de PFI par sa filiale Morrison, 2002.

W. Water, Glas Cymru Rachat de Swalec (électricité) par Welsh Water en 1996

J. Morgan and U. Northumbrian, Glas Cymru qui rachète Welsh Water pour 1,8 G£ Southern Water (7) Fonds australiens, JP Morgan, UBS Reprise par Scottish Power en 6/96 pour £1,67bn. Vendue en 2003 pour 2,03 G£ à Royal Bank of Scotland associée à Vivendi Environnement (25%) dans First Acqua, Reprise par le groupe américain WPD en août 2000 pour 565 M£ Activité dans l'eau vendue à une société mutualiste) Acquavit (financiers) Achat par Suez Lyonnaise en 1995 pour 0,82 G£ Cession des trois quarts du capital à Acquavit (investisseurs financiers) en mai 2003 et la totalité du capital en 2005. Suez est resté l'opérateur un moment, 2006.

. Transformée-en-pennon-group-en, Tentative de reprise par Severn Trent et Wessex Water Vend son département instrumentation en Offre du fonds d'investissement Terra Firma en 2004, 1998.

. -rupture-du-contrat-de-tucuman, Compagnie Générale des Eaux) -Résiliation du contrat de Cochabamaba Bechtel et North West Water) -Résiliation du contrat de Buenos-Aires (province Azurix/Enron) -Arrêt des contrats en Argentine : Buenos-Aires, Argentine Bolivie, 1997.

S. Queenstown, Northumbrian) Reprise, Northumbrian) Nelspruit, 1992.

. Attac, très active dans l'organisation du Forum Social de Porto Allegre (1 er en 2001) visant à contrebalancer le "forum économique mondial" de Davos, 1998.

. France, association de défense des consommateurs américains créée par Ralph Nader. S'implique dans la défense de la gestion publique aux Etats-Unis : Nouvelle Orleans, Atlanta etc? PSIRU, structure d'étude et militante de la Fédération européenne des syndicats de services publics ; fait partie d'un département de l, 1971.

. La-première-ligne, activité de distribution d'eau. Les chiffres de la deuxième ligne entre parenthèse sont ceux du chiffre d'affaires groupe (ou industrie pour le cas britannique) Pour l'eau en bouteille : activité en 2005 d'après Spar et Bebenek op, pp.108-109