Rapport d'expertise pour le CHSCT de T2C sur le projet de passage d'une VACMA manuelle à une veille automatique au pied sur le Translohr. - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2013

Rapport d'expertise pour le CHSCT de T2C sur le projet de passage d'une VACMA manuelle à une veille automatique au pied sur le Translohr.

Laurène Elwert
  • Fonction : Auteur
Emmanuelle Florence
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cette expertise CHSCT a été réalisée par le cabinet 7 Ergonomie, agréé pour ce type d'expertise par le Ministère du travail avec la collaboration du LATTS. Elle fait suite à une revendication portée depuis près de 10 ans par le CHSCT de T2C, ÉPIC exploitant le réseau de transport urbain de Clermont-Ferrand, de transformer le système de veille existant générateur de TMS (troubles musculo-squelettiques) et dégradant la sécurité de conduite. Il s'agissait d'évaluer la proposition du constructeur pour cette transformation de la veille tant dans son principe (passage d'une vacma à une veille automatique) que dans sa forme (passage d'actionneurs à main à une pédale). Cette évaluation s'est faite par observation et mesure de l'activité au cours d'accompagnement d'un groupe de conducteurs en exploitation commerciale et sur une piste d'essai avec un prototype muni du nouveau système. L'évaluation a aussi pris intégré les normes récemment prescrites dans un guide d'ergonomie publié en 2012 par le service de l'état en charge du contrôle des tramways, le STRMTG. Cette prise en compte a supposé une analyse critique des référentiels définis par le STRMTG en particulier pour le champ de vision et pour la veille. Pour ce dernier, une analyse du rapport sur l'accident de Waterfall survenu le 31 janvier 2003 sur le réseau suburbain de Sidney a permis d'étayer cette analyse critique. Enfin, l'analyse des documents fournis par le constructeur a permis de mettre en évidence le " bricolage " des simulations réalisées, conformément aux prescriptions du STRMTG et, par conséquent, au manque de fiabilité des études réalisées par le constructeur. L'ensemble de ces analyses a abouti à donner un avis négatif sur cette proposition de pédale et à faire des propositions pour une autre démarche.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00956797 , version 1 (07-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00956797 , version 1

Citer

Robin Foot, Laurène Elwert, Emmanuelle Florence. Rapport d'expertise pour le CHSCT de T2C sur le projet de passage d'une VACMA manuelle à une veille automatique au pied sur le Translohr.. 2013, pp.148. ⟨hal-00956797⟩
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