Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l'émergence de deux modèles - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2009

Pick up points in e-commerce logistics, the emergence of two models

Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l'émergence de deux modèles

Résumé

In recent years, there has been a strong development of pick up points in urban and suburban areas in many European countries (particularly in France, Germany, the United Kingdom, and Benelux). Pick up points are local collection and distribution depots, or boxes, from which consumers can pick up goods they have ordered via home retail services (by mail order or order made on the internet). Their development has paralleled the rapid growth of sales made on the internet since years 2002-2003. In the last 5 to 6 years, the development of drop boxes and relay points has been remarkable in many European countries. In this article, we propose the identification.
Avec le développement très rapide du commerce électronique ces dernières années, les consommateurs européens, notamment en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et au Benelux, ont vu s’installer près de chez eux un nombre croissant de relais-livraison, en particulier en zones urbaines. Les relais-livraison sont des points de dépose et de collecte à partir desquels les clients de la vente à distance vont récupérer les colis commandés par internet ou par courrier. Ces relais remplacent la livraison à domicile, qui suppose une remise en main propre du colis par le livreur au destinataire. Dans cet article, nous recensons les expériences récentes de relais-livraison en Europe, en en étudiant les caractéristiques principales ainsi que les facteurs de réussite ou d’échec. Nous comparons en particulier l’émergence très récente des « consignes automatiques » au déploiement plus ancien (mais qui se fait aujourd’hui sous une forme modernisée) des « points-relais » hébergés dans les commerces de proximité. La présentation détaillée de quatre expériences (E-box, Kiala, Packstation et Cityssimo) nous permet de dresser des analyses plus précises sur le devenir de ces réseaux.
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

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Citer

Virginie Augereau, Rémi Curien, Laetitia Dablanc. Les relais-livraison dans la logistique du e-commerce, l'émergence de deux modèles. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2009, 55 | 2009, pp.63-95. ⟨10.46298/cst.12080⟩. ⟨hal-04151561⟩
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