L’emploi dans le transport de marchandises et la logistique : une évaluation temporelle en France et en Allemagne - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2004

Employment in freight transport and logistics: a temporal evaluation for France and Germany

L’emploi dans le transport de marchandises et la logistique : une évaluation temporelle en France et en Allemagne

Résumé

The assessment of the importance of goods transport in economy faces a number of definition and methodology problems. On the one hand, transport is split between third account transport (sold on the market of services) and own account transport (imbedded in agricultural, manufacturing or services firms that use in-house means of transport). On the other hand, some transport firms have a mixed activity, encompassing both passengers and freight. The measure of freight transport in terms of involved employment overcomes both difficulties. The paper carries out such a measure on a rather long period (from 1982 to 1999) et compares two important European countries (Germany and France). This diachronic approach allows to estimate the rhythm of transport outsourcing (the shift from own account to third account). International comparison validates and moderates results. Finally, the exercise is broadened, from mere transport to a wider "logistics" activity.
L'évaluation du poids du transport de marchandises dans l'économie se heurte à plusieurs problèmes de définition et de méthode. D'une part, le transport se répartit entre le transport pour compte d'autrui (vendu sur le marché des services) et le transport pour compte propre (interne à des entreprises agricoles, industrielles ou de services disposant de moyens de transport pour leur propre usage). D'autre part, certaines entreprises de transport exercent une activité mixte, couvrant à la fois les passagers et le fret. La mesure de l'importance du transport de fret à travers le nombre d'emplois concernés permet de surmonter cette double difficulté. L'article effectue cet exercice sur une assez longue période (de 1982 à 1999) et en comparant deux grands pays européens (l'Allemagne et la France). L'approche diachronique permet notamment d'apprécier le rythme de l'externalisation relative du transport de marchandises par les chargeurs (passage du transport pour compte propre au compte d'autrui). La comparaison internationale valide et nuance les résultats. L'exercice est en outre élargi du transport proprement dit à une activité "logistique" plus large.
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Citer

Michel Savy, Catharina Horn. L’emploi dans le transport de marchandises et la logistique : une évaluation temporelle en France et en Allemagne. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2004, 45 | 2004, pp.101-123. ⟨10.46298/cst.12022⟩. ⟨hal-04148288⟩
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