La mode du Business Ethics et l'entreprise a-morale - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Recherche en Education Année : 2013

La mode du Business Ethics et l'entreprise a-morale

Résumé

Notre questionnement a pris forme lors notre activité de formation au domaine de la Responsabilité Sociale des Entreprises (R.S.E.), auprès d’étudiants en Sciences de gestion. Sur quel corpus de connaissances faire reposer la R.S.E.? Nous pouvions certes retenir l’approche Business Ethics, appuyée par une logique instrumentale, agrémentée d’une approche par les concepts d’éthique et de morale. Toutefois ce choix pose des questions plus larges sur l’entreprise comme personne morale et responsable, la nature a-morale du capitalisme ainsi que la responsabilité et/ou l’irresponsabilité des individus dans la vie économique. La démarche présentée est structurée par l’analyse des distinctions entre les concepts de morale, d’éthique et de responsabilité ; celle-ci nous permet d’appréhender de nouveaux axes de formation afin que l’enseignement de la responsabilité sociale dans l’entreprise contribue effectivement à changer les modes de gestion au sein des organisations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00865536 , version 1 (24-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00865536 , version 1

Citer

Véronique Attias-Delattre, Aubépine Dahan. La mode du Business Ethics et l'entreprise a-morale : L'enseignement de la R.S.E forme-t-il des managers responsables ?. La Recherche en Education, 2013, 9, pp.65-76. ⟨hal-00865536⟩
307 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More