Service public et action commerciale Le dilemme organisationnel des télécommunications, Sociologie du travail, vol.3, pp.363-379, 1989. ,
Le rôle des clients-usagers dans l'émergence d'un nouvel esprit de service: le cas des branchements à l'Internet, L'action publique au travail, pp.41-50, 2004. ,
Modernisation et résistance dans un grand établissement de courrier, les avatars d'un système « perdant-perdant », rapport effectué pour le compte de la mission de la recherche de La Poste, 1998. ,
Les temps modernes de La Poste. Vie privée, travail public et réforme managériale, 1999. ,
Qualité et bienveillance, l'épreuve de l'étranger, 1995. ,
Métiers du public, les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, pp.87-123 ,
Le travail du contrôleur', Les annales de la recherche urbaine, n° 57- 58, décembre, pp.110-113, 1992. ,
Crise de la rationalit?? industrielle et transformations de la prescription. Une ??tude de cas, Sociologie du Travail, vol.47, issue.1, pp.77-87, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.soctra.2004.12.016
Le 'prêt à poster', pointe avancée du modèle commercial à La poste, L'action publique au travail, pp.33-40, 2004. ,
La qualité de service dans le transport public de voyageurs : objectifs de performance et nouvelles formes de régulations des activités de travail, 2004. ,
Sociologie de l'expérience, Le Seuil, 1994. ,
Les règles en action : entre une organisation et ses usagers', Revue française de sociologie, pp.5-36, 1994. ,
DOI : 10.2307/3322111
URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_1_4301.pdf
En lisant Hall et Taylor : n??o-institutionnalisme et ordres locaux, Revue française de sciences politiques, pp.507-514, 1998. ,
DOI : 10.3406/rfsp.1998.395290
Analyser les prestations de coh??sion sociale "hors cadre" des services publics et leur co??t : le cas des relations de guichet ?? La Poste, Politiques et management public, pp.119-144, 1997. ,
DOI : 10.3406/pomap.1997.2167
Relation de service et appareil gestionnaire, l'exemple de la station de métro', Actes du colloque à quoi servent les usagers, pp.215-221, 1991. ,
When Non-social Public Services Take Care, pp.63-75, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01256957
?? ?? votre service ! ?? La relation de service comme rapport social, Sociologie du Travail, vol.45, issue.2, pp.191-209, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0038-0296(03)00014-1
« La relation de service, les interactions entre agents et voyageurs », Les Annales de la recherche urbaine, pp.43-55, 1988. ,
Métiers du public, les compétences de l'agent et l'espace de l'usager, 1995. ,
Relation de service et sentiment de confiance', Société, n° 48, pp.151-161, 1990. ,
Street-Level Bureaucracy: Dilemmas of the Individual in Public Services, Michigan Law Review, vol.79, issue.4, 1980. ,
DOI : 10.2307/1288305
Public Management Reform: An Identity Project, Public Policy and Administration, vol.21, issue.1, 2006. ,
DOI : 10.1177/095207670602100107
Bureaucracy and representative government, 1971. ,
Measuring Public Service Motivation: An Assessment of Construct Reliability and Validity, Journal of Public Administration Research and Theory, vol.6, issue.1, pp.5-22, 1996. ,
DOI : 10.1093/oxfordjournals.jpart.a024303
Antecedents of Public Service Motivation, Journal of Public Administration Research and Theory, vol.7, issue.2, pp.181-197, 1997. ,
DOI : 10.1093/oxfordjournals.jpart.a024345
Les conseillers financiers de La Poste, synthèse des résultats, 1998. ,
The new institutionalism in organizational analysis, 1991. ,
Psychological Contracts in Organizations: Understanding Written and Unwritten Agreements, 1996. ,
DOI : 10.4135/9781452231594
Public Goods, Public Enterprise, Public Choice, Theoretical Foundations of the Contemporary Attack on Government, 1994. ,
The Polish Peasant in Europe and AmericaLes relations de service comme régulations', Revue française de sociologie, pp.69-95, 1920. ,
La modernisation des services publics par l'usager : une revue de la littérature, Sociologie du travail, issue.3, pp.365-392, 1986. ,
Activité commerciale ou travail de répression ? Sens et non sens du contrôle des titres de transport en RER, L'action publique au travail, pp.87-94, 2004. ,
Les relations entre back et front office dans la production des services financiers à La Poste, 2001. ,