Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Fatigue sous environnement vibratoire: conception d'une éprouvette pour des essais accélérés en fatigue afin de valider une méthode de dimensionnement pour des structures réelles.

Résumé : Dans le cadre d'essais accélérés en fatigue d'une structure industrielle, la structure peut avoir une réponse non linéaire due à un comportement plastique localisée. Afin de corréler ces essais avec des simulations numériques, nous avons proposé une modification des méthodes spectrales pour tenir compte de plasticité. Pour valider cette proposition, une éprouvette a été développée pour produire les mêmes réponses que la structure industrielle. L'éprouvette permet de modéliser des réponses uniaxiales et multiaxiales avec des modes de flexion et de flexion-torsion. Nous considérons l'environnement réel comme une excitation sismique. Plusieurs discussions ont porté sur l'impact des conditions aux limites de l'éprouvette (encastrement), l'estimation de l'amortissement et d'auto-échauffement qui peut aussi être présent dans des structures complexes. Nous avons pris en compte ces problématiques, dans le processus de dimensionnement de l'éprouvette, afin de répondre à notre cahier des charges. Nous proposons de présenter le processus de conception de cette éprouvette qui intègre de nombreuses configurations de chargement et des problématiques d'essai. Les confrontations entre les résultats des essais et des simulations numériques seront également présentées.
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00837947
Contributeur : Pierre Argoul <>
Soumis le : lundi 24 juin 2013 - 14:56:09
Dernière modification le : mardi 5 mai 2020 - 11:50:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-00837947, version 1

Citation

H. Rognon, T. da Silva Botelho, Imad Tawfiq, M. Bennebach. Fatigue sous environnement vibratoire: conception d'une éprouvette pour des essais accélérés en fatigue afin de valider une méthode de dimensionnement pour des structures réelles.. 1ères Journées Jeunes Chercheurs en Vibrations, Apr 2013, France. ⟨hal-00837947⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

135