La perception spatio-temporelle de l'accessibilité automobile aux services urbains: Mesures pour la ville de québec, 1993-2004

Résumé : Les habitants évaluent différemment la proximité-accessibilité à divers types de services urbains. Leur décision de localisation, par l'achat d'une résidence, est influencée, en partie, par ces perceptions des accessibilités, révélatrices de la fonctionnalité et de la cohérence du système intra-urbain. Or, celles-ci peuvent varier à la fois dans l'espace et dans le temps. Ainsi, une meilleure compréhension des perceptions peut permettre d'améliorer les politiques d'aménagement urbain et de développement régional, afin de mieux répondre aux besoins de la population. L'article présente une méthodologie simple permettant de vérifier et d'évaluer l'évolution spatio-temporelle de la perception de l'accessibilité à divers types de services, afin d'alimenter les décisions publiques sur le territoire de la ville de Québec.
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Contributeur : Frédérique Bordignon <>
Soumis le : mardi 18 juin 2013 - 11:44:44
Dernière modification le : mercredi 14 août 2019 - 14:02:02

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J. Dubé, M. Voisin, M. Thériault, F. Des Rosiers. La perception spatio-temporelle de l'accessibilité automobile aux services urbains: Mesures pour la ville de québec, 1993-2004. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2012, pp.Document 623. ⟨10.4000/cybergeo.25571⟩. ⟨hal-00835241⟩

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