Une méthode d'analyse spatiale des espaces piétons au service d'un urbanisme orienté vers le rail ? - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2011

Une méthode d'analyse spatiale des espaces piétons au service d'un urbanisme orienté vers le rail ?

V. Stransky

Résumé

In recent years, the quest for a more sustainable urban planning and street design has gained importance among practitioners and researchers. An urbanism oriented towards rail is a valid alternative to the long standing practices of urban planning and street lay out based on the individual car, which have conditioned the development of cities for several decades. Among different tools that could be implemented to improve rail travel attractiveness, a radical improvement of walking conditions all along the footpaths leading to rail stations is proposed. In this paper, an observation grid as well as a set of criteria for footpath attractiveness are first proposed as a tool (or methodological approach) for a spatial diagnosis. This tool is then tested on the Carnot rail station in Saint-Etienne, a city in Eastern France. Besides the assessment itself (showing assets and challenges of the areas to be redesigned), this case study leads to proposed planning principles, in terms of recommendations meant to improve footpath quality significantly. © 2011 INRETS et Springer-Verlag France.
La recherche de solutions en faveur de villes plus durables constitue, ces dernières années, l'un des enjeux majeurs de l'urbanisme ; dans ce cadre, un urbanisme orienté vers le rail pourrait devenir une alternative à un urbanisme de l'automobile qui façonne les formes urbaines depuis plusieurs décennies. L'un des leviers pouvant être mobilisé pour contribuer au succès du mode ferré face à l'automobile pourrait être l'amélioration des conditions de rabattement piéton en direction des gares au travers de dispositifs spatiaux relatifs aux parcours convergeant vers ces dernières. Dans cet article, un outil original d'aide au diagnostic spatial, complété par des critères permettant d'apprécier la qualité d'un parcours piéton -- préalable indispensable à toute démarche de projet-est tout d'abord proposé. Cet outil est ensuite testé, à titre illustratif, sur une étude cas-le quartier de la gare Carnot à Saint-Étienne -- débouchant sur une esquisse de proposition de réaménagement des espaces piétons, guidée par une logique d'un urbanisme du rail.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00835224 , version 1 (18-06-2013)

Identifiants

Citer

V. Stransky. Une méthode d'analyse spatiale des espaces piétons au service d'un urbanisme orienté vers le rail ?. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2011, 27 (3), pp.178-199. ⟨10.1007/s13547-011-0013-5⟩. ⟨hal-00835224⟩
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