L'enjeu paradigmatique de la relation de service au sein de la sociologie du travail

Pascal Ughetto 1
1 Technique Innovation et Organisation (TIO)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Au-delà de la thématique par laquelle la sociologie du travail a été amenée à diversifier ses objets et ses terrains, la relation de service a surtout représenté, dans les années 1990, un enjeu paradigmatique. Elle a invité les chercheurs à mettre en forme les problèmes du travail autrement que sous l'angle - typique d'une problématique du travail comme rapport social - de la rationalisation et des résistances à la rationalisation. La crainte a souvent été que cela n'induise un enfermement dans le niveau micro-analytique. L'article défend qu'avant d'en revenir à une problématique du rapport, il faut continuer d'explorer les possibilités, finalement plus ouvertes, de la problématique de la relation.
Type de document :
Article dans une revue
La Nouvelle Revue du travail, La Nouvelle revue du travail, 2013, http://nrt.revues.org/726
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00818626
Contributeur : Pascal Ughetto <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 12:38:41
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 06:56:03

Fichier

13-NRT-RelationdeService.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00818626, version 1

Collections

Citation

Pascal Ughetto. L'enjeu paradigmatique de la relation de service au sein de la sociologie du travail. La Nouvelle Revue du travail, La Nouvelle revue du travail, 2013, http://nrt.revues.org/726. 〈hal-00818626〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

410

Téléchargements de fichiers

57