L'enjeu paradigmatique de la relation de service au sein de la sociologie du travail

Pascal Ughetto 1
1 Technique Innovation et Organisation (TIO)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Au-delà de la thématique par laquelle la sociologie du travail a été amenée à diversifier ses objets et ses terrains, la relation de service a surtout représenté, dans les années 1990, un enjeu paradigmatique. Elle a invité les chercheurs à mettre en forme les problèmes du travail autrement que sous l'angle - typique d'une problématique du travail comme rapport social - de la rationalisation et des résistances à la rationalisation. La crainte a souvent été que cela n'induise un enfermement dans le niveau micro-analytique. L'article défend qu'avant d'en revenir à une problématique du rapport, il faut continuer d'explorer les possibilités, finalement plus ouvertes, de la problématique de la relation.
Type de document :
Article dans une revue
La Nouvelle Revue du travail, La Nouvelle revue du travail, 2013, http://nrt.revues.org/726. 〈10.4000/nrt.726〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00818626
Contributeur : Pascal Ughetto <>
Soumis le : jeudi 22 décembre 2016 - 12:38:41
Dernière modification le : jeudi 9 août 2018 - 16:10:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 06:56:03

Fichier

13-NRT-RelationdeService.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Pascal Ughetto. L'enjeu paradigmatique de la relation de service au sein de la sociologie du travail. La Nouvelle Revue du travail, La Nouvelle revue du travail, 2013, http://nrt.revues.org/726. 〈10.4000/nrt.726〉. 〈hal-00818626〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

490

Téléchargements de fichiers

85