Les véhicules électrifiés réduiront-ils les émissions de carbone ?

Résumé : La capacité des véhicules électrifiés (VE) à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) est sujette à débat. De nombreuses études fondent le calcul des émissions kilométriques des VE sur le contenu carbone de l'électricité contemporaine. Nous proposons une évaluation qui mobilise une vision cohérente de l'évolution du système énergétique dans lequel les VE doivent s'insérer. Nous utilisons un modèle de simulation prospective pour produire des scénarios contrastés de l'évolution du contenu carbone de l'électricité européenne. Cet exercice suggère que si l'Europe choisit de mettre en place des politiques climatiques destinées à réduire drastiquement ses émissions de GES, le contenu carbone de l'électricité va diminuer rapidement, prolongeant sur le long terme l'avantage actuel des VE sur les véhicules classiques en termes d'émissions par kilomètre. A long terme, l'électrification des véhicules est pertinente dans toutes les régions du monde.
Type de document :
Article dans une revue
Revue de l'Energie, 2013, pp.5--11
Liste complète des métadonnées


https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00786749
Contributeur : Adrien Vogt-Schilb <>
Soumis le : mardi 9 avril 2013 - 17:42:54
Dernière modification le : mercredi 24 mai 2017 - 01:12:22
Document(s) archivé(s) le : mercredi 10 juillet 2013 - 11:20:26

Fichier

vogt_guivarch_ve_RE.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00786749, version 2

Collections

Citation

Adrien Vogt-Schilb, Celine Guivarch, Jean Charles Hourcade. Les véhicules électrifiés réduiront-ils les émissions de carbone ?. Revue de l'Energie, 2013, pp.5--11. <hal-00786749v2>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

575

Téléchargements du document

246