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Practical capacity and transit times on the Seine-Scheldt waterway

Résumé : Les études économiques prévoient un trafic de 19 Mt à l'horizon 2020 sur l'axe Nord-Sud, que le futur canal Seine-Nord Europe devra écouler. Cet article présente les études qui ont porté sur la capacité pratique du canal et sur le temps de parcours, suivant trois approches différentes : une formule donnant la capacité d'une écluse, des diagrammes temps-distance permettant de comprendre comment se constituent les attentes et la simulation numérique qui permet de traiter une flotte hétérogène. Ces études ont porté sur la capacité pratique des voies existantes (canal du Nord et canal de Saint-Quentin), sur la capacité pratique du futur canal Seine-Nord Europe et sur une variante remplaçant deux écluses par six tunnels, étudiée lors de l'avant-projet sommaire.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00752717
Contributeur : Ist Enpc <>
Soumis le : mardi 20 novembre 2012 - 10:32:18
Dernière modification le : jeudi 5 mars 2020 - 15:23:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-00752717, version 1

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Citation

Bruno J. Lemaire, Guilaine Lagache, A. Chambreuil, L. Kaniewski, A. Pourplanche. Practical capacity and transit times on the Seine-Scheldt waterway. On Course - PIANC Magazine, The World Association for Waterborne Transport Infrastructure, 2008, 132 (NC), pp.67. ⟨hal-00752717⟩

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