Practical capacity and transit times on the Seine-Scheldt waterway - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue On Course - PIANC Magazine Année : 2008

Practical capacity and transit times on the Seine-Scheldt waterway

Guilaine Lagache
A. Chambreuil
  • Fonction : Auteur
L. Kaniewski
  • Fonction : Auteur
A. Pourplanche
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les études économiques prévoient un trafic de 19 Mt à l'horizon 2020 sur l'axe Nord-Sud, que le futur canal Seine-Nord Europe devra écouler. Cet article présente les études qui ont porté sur la capacité pratique du canal et sur le temps de parcours, suivant trois approches différentes : une formule donnant la capacité d'une écluse, des diagrammes temps-distance permettant de comprendre comment se constituent les attentes et la simulation numérique qui permet de traiter une flotte hétérogène. Ces études ont porté sur la capacité pratique des voies existantes (canal du Nord et canal de Saint-Quentin), sur la capacité pratique du futur canal Seine-Nord Europe et sur une variante remplaçant deux écluses par six tunnels, étudiée lors de l'avant-projet sommaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00752717 , version 1 (20-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00752717 , version 1

Citer

Bruno J. Lemaire, Guilaine Lagache, A. Chambreuil, L. Kaniewski, A. Pourplanche. Practical capacity and transit times on the Seine-Scheldt waterway. On Course - PIANC Magazine, 2008, 132 (NC), pp.67. ⟨hal-00752717⟩
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