Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les consultants dans les PPP : entre expertise au service du client public et intermédiation pour protéger le " marché "

Résumé : En assistance aux personnes publiques faisant le choix de recourir à des modalités de commande de type partenariat public privé, interviennent des avocats d'affaires et des consultants financiers, souvent issus des cabinets d'audit : des professionnels spontanément associés au monde de la finance. Après examen de leur identité, ce papier interroge, en veillant à dépasser le discours polémique, la fonction de l'intervention de ces consultants, en en analysant les raisons et la signification pratique. Inscrite dans les modalités de régulation des PPP, la nécessité de la leur présence ne s'explique pas uniquement par l'expertise technique qu'ils ont accumulée et mettent au service du donneur d'ordres pour maîtriser la procédure, ses risques et ses enjeux : leur rôle est également de rassurer le secteur de l'offre. Abordées plus finement, certaines modalités pratiques du travail des consultants procèdent du déploiement d'outils propres au monde de la finance, élevant la compétence économique du client public : dictée par la nature même des PPP, cette modernisation est aussi le vecteur d'un transfert paradoxal de la compétence vers le consultant, et permet la naturalisation de certaines exigences du monde financier... afin d'améliorer le fonctionnement de ce marché.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00734371
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : vendredi 21 septembre 2012 - 15:48:52
Dernière modification le : mardi 20 octobre 2020 - 10:51:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-00734371, version 1

Collections

Citation

Géry Deffontaines. Les consultants dans les PPP : entre expertise au service du client public et intermédiation pour protéger le " marché ". Politiques et Management public, Institut de management public, 2012, 29 (1), pp.113-133. ⟨hal-00734371⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

495