Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l'épreuve de la technique.

Résumé : Les politiques de transport constituent des champs d'études particulièrement éclairants pour entrer dans le débat sur le " mille-feuille " institutionnel et les modalités d'action multi-échelles. Notre recherche vise à appréhender comment l'action publique interterritoriale contribue (ou pas) à une redéfinition et à une recomposition du cadre d'intervention sectorielle qui est le plus souvent rapporté à une échelle fonctionnelle particulière. Cette recomposition est perceptible dans une analyse des dimensions politiques des processus d'élaboration de politiques de transport réputées de grande technicité. L'analyse et la comparaison des trajectoires territoriales, en Alsace et Rhône-Alpes, de trois objets techniques volontairement disparates - des bornes routières, des cartes magnétiques et des espaces portuaires - nous permettent de mettre en lumière une action publique apprivoisée par les acteurs techniques et les acteurs politiques, de manière interdépendante, qui déborde les institutions et les compétences attribuées mais, selon des modalités d'interaction qui ne distinguent pas le secteur des transports des autres politiques publiques soumises à l'épreuve de la décentralisation.
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Contributeur : Marianne Ollivier-Trigalo <>
Soumis le : jeudi 21 juin 2012 - 17:10:11
Dernière modification le : mercredi 4 septembre 2019 - 13:52:18
Document(s) archivé(s) le : samedi 22 septembre 2012 - 02:46:03

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Marianne Ollivier-Trigalo, Jean Debrie, Alain Faure, Guillaume Gourgues, Laetitia Rouvière. Bornes routières, cartes magnétiques, espaces portuaires : la décentralisation des transports à l'épreuve de la technique.. 2012, pp.154. ⟨hal-00710868⟩

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