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Article dans une revue

A study of the emergence of kinematic waves in targeted state car-following models of traffic

Résumé : Nous proposons d'étudier l'émergence d'ondes cinématiques au sein de modèles microscopiques de flux de trafic. Le déplacement des véhicules est dicté par différents systèmes différentiels de poursuite reconnus, admettant une fonction d'état ciblé ainsi qu'un temps de réaction strictement positif. Au travers de simulations, nous observons deux types d'état stationnaire d'une file de véhicules évoluant sur un cercle : un état homogène pour lequel les vitesses et les espacements des véhicules sont constants et égaux, et un état hétérogène dans lequel des ondes cinématiques se propagent. Le temps de réaction et la forme de la fonction d'état ciblé semblent être des facteurs microscopiques déterminants quant à la stabilité macroscopique des états stationnaires. Une analyse linéaire de la stabilité d'un état homogène est alors entreprise avec un modèle de poursuite basique. Les résultats permettent de mettre en évidence une relation explicite entre le temps de réaction, la fonction de sécurité ciblée et la nature des états stationnaires d'une file de véhicules.
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00697079
Contributeur : Doc Hal Lvmt <>
Soumis le : lundi 14 mai 2012 - 14:58:45
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 17:08:55

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Citation

Antoine Tordeux, S. Lassare, Michel Roussignol. A study of the emergence of kinematic waves in targeted state car-following models of traffic. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2011, ⟨10.4000/cybergeo.23660⟩. ⟨hal-00697079⟩

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