Polarisation sociale sélective autour des lignes prolongées du métro parisien - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 2012

Selective social polarisation around the extended lines of the Paris subway network

Polarisation sociale sélective autour des lignes prolongées du métro parisien

Miguel Padeiro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 865185

Résumé

This paper explores the social composition changes within the households living near the extended Paris metro lines in the suburbs, between 1990 and 1999. We want to know how and to what extent the directly connected suburbs are socially specialized, using data from the Population Census, and in particular socio-economic and family variables. The analysis around metro stations reveals distribution gradients of households by a double cleavage affluent groups/working classes and large households/small households. In the second step, we question the role of social housing and constraint acceptance of living space in these distributions. Both introduce a bias in the gradient, reflecting their status as a leverage to approximate households relative to the nodes of the network.
Cet article explore le lien entre les lignes prolongées du métro parisien en banlieue et la composition sociale des ménages résidents. Nous cherchons à savoir comment et dans quelle mesure les quartiers suburbains directement reliés à Paris sont socialement spécialisés, puis nous déterminons les biais introduits par la structure du parc immobilier. À partir des données du recensement de la population (1999), et en particulier de variables socio-économiques et de variables familiales, nous montrons que la spécialisation sociale des quartiers accessibles n'est pas seulement le fait des catégories sociales, mais aussi, et surtout, de la position des ménages dans le cycle de vie. Nous faisons enfin apparaître le rôle déterminant du parc immobilier, à partir d'une comparaison des gradients puis d'analyses de régression linéaire.
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hal-00696786 , version 1 (20-07-2023)

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Citer

Miguel Padeiro. Polarisation sociale sélective autour des lignes prolongées du métro parisien. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 2012, 61 | 2012, pp.119-158. ⟨10.46298/cst.12117⟩. ⟨hal-00696786⟩
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