Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

La variabilité des temps de déplacement des voyageurs : élaboration d'un modèle de valorisation et conséquences dans le calcul économique.

Résumé : Les gains de temps sont calculés sous forme cumulée en se référant à une valeur monétaire moyenne et dépourvue de toute notion rendant compte de la qualité du temps gagné ou perdu notamment dans le transport par voiture particulière. Quoi qu'il en soit, l'évaluation de ces gains sous forme d'indicateur agrégé et unique est une approche réductrice, négligeant l'essentiel des aspects qui s'attachent aux notions de régularité et de confort dans lesquelles se réalisent les déplacements. Aussi pour mieux évaluer les effets des investissements et des actions d'exploitation, et pour des besoins correspondants de modélisation des flux de trafic routier et de la mobilité en général, faut-il se reposer la question de savoir comment intervient le temps dans la perception qu'ont les usagers du système de transport.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00696343
Contributeur : Doc Hal Lvmt <>
Soumis le : vendredi 11 mai 2012 - 15:01:04
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 17:08:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-00696343, version 1

Citation

Seghir Zerguini. La variabilité des temps de déplacement des voyageurs : élaboration d'un modèle de valorisation et conséquences dans le calcul économique.. Congrès international ATEC ITS France, Feb 2011, VERSAILLES, France. pp.23 P. ⟨hal-00696343⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

229