Caractérisation des matériaux constitutifs de plate-forme ferroviaire ancienne - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de Géotechnique Année : 2011

Caractérisation des matériaux constitutifs de plate-forme ferroviaire ancienne

Viet-Nam Trinh
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 860114
Anh Minh A.M. Tang
Yu-Jun Cui
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Jean Canou
Jean Claude Dupla
Nicolas Calon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 884210

Résumé

Afin de mieux comprendre la structure d'une plate-forme ancienne et surtout celle de la couche intermédiaire qui s'est créée principalement par l'interpénétration du ballast et du sol support sous l'action des trains, les matériaux constitutifs d'une plateforme ferroviaire ancienne se trouvant à Sénissiat (à côté de Lyon) ont été caractérisés en laboratoire. Les limites d'Atterberg, la valeur de bleu de méthylène et la minéralogie ont été déterminées sur les fines, alors qu'en revanche, les analyses granulométriques ont couvert tous les éléments de différentes dimensions tant pour le sol intermédiaire que pour le sol support. Les résultats montrent que le sol intermédiaire est un sol hétérogène très compact constitué de gros éléments et également de fines venant du sol support. Les propriétés de compactage au Proctor Modifié du sol intermédiaire sont également étudiées en travaillant sur la portion après l'écrêtage à 20 mm. Les corrections nécessaires ont été effectuées pour prendre en compte l'effet des gros éléments. On a remarqué que la densité sèche maximale obtenue au laboratoire (2,28 Mg/m3) est légèrement inférieure à celle mesurée en place (2,39 Mg/m3), ce qui montre les difficultés liées à la préparation d'échantillons représentatifs en laboratoire par compactage.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00693352 , version 1 (02-05-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00693352 , version 1

Citer

Viet-Nam Trinh, Anh Minh A.M. Tang, Yu-Jun Cui, Jean Canou, Jean Claude Dupla, et al.. Caractérisation des matériaux constitutifs de plate-forme ferroviaire ancienne. Revue française de Géotechnique, 2011, 134-135, pp.65-74. ⟨hal-00693352⟩
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