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Caractérisation des matériaux constitutifs de plate-forme ferroviaire ancienne

Résumé : Afin de mieux comprendre la structure d'une plate-forme ancienne et surtout celle de la couche intermédiaire qui s'est créée principalement par l'interpénétration du ballast et du sol support sous l'action des trains, les matériaux constitutifs d'une plateforme ferroviaire ancienne se trouvant à Sénissiat (à côté de Lyon) ont été caractérisés en laboratoire. Les limites d'Atterberg, la valeur de bleu de méthylène et la minéralogie ont été déterminées sur les fines, alors qu'en revanche, les analyses granulométriques ont couvert tous les éléments de différentes dimensions tant pour le sol intermédiaire que pour le sol support. Les résultats montrent que le sol intermédiaire est un sol hétérogène très compact constitué de gros éléments et également de fines venant du sol support. Les propriétés de compactage au Proctor Modifié du sol intermédiaire sont également étudiées en travaillant sur la portion après l'écrêtage à 20 mm. Les corrections nécessaires ont été effectuées pour prendre en compte l'effet des gros éléments. On a remarqué que la densité sèche maximale obtenue au laboratoire (2,28 Mg/m3) est légèrement inférieure à celle mesurée en place (2,39 Mg/m3), ce qui montre les difficultés liées à la préparation d'échantillons représentatifs en laboratoire par compactage.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00693352
Contributeur : Yu-Jun Cui <>
Soumis le : mercredi 2 mai 2012 - 15:05:09
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 17:09:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-00693352, version 1

Citation

Viet-Nam Trinh, Anh Minh Tang, Yu-Jun Cui, Jean Canou, Jean Claude Dupla, et al.. Caractérisation des matériaux constitutifs de plate-forme ferroviaire ancienne. Revue française de Géotechnique, 2011, pp.65-74. ⟨hal-00693352⟩

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