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La modélisation des déplacements urbains en France depuis les années 1980, ou la domination progressive du champ par le secteur privé

Konstantinos Chatzis 1
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Durant la période 1950-1980, l'action conjointe d'acteurs privés et publics, sous la houlette de l'Administration centrale, a débouché en France sur la création d'une expertise nationale en matière de modélisation de déplacements urbains. Normalisée au début des années 1970, toujours par les pouvoirs publics, cette expertise a été massivement utilisée à travers le territoire national. Mais à partir des années 1980, on assiste à un retrait progressif de la puissance publique au profit de bureaux d'études privés, souvent d'origine étrangère, comme lieu principal d'expertise dans ce domaine de la modélisation. L'objectif de cet article est d'exposer les principaux éléments qui témoignent de l'importance croissante du secteur privé dans la modélisation des déplacements urbains en France et d'avancer une série de facteurs structurels qui ont pesé dans cette évolution.
Mots-clés : non précisé
Type de document :
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https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00680789
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : mardi 20 mars 2012 - 10:44:33
Dernière modification le : dimanche 25 octobre 2020 - 07:08:07

Identifiants

  • HAL Id : hal-00680789, version 1

Citation

Konstantinos Chatzis. La modélisation des déplacements urbains en France depuis les années 1980, ou la domination progressive du champ par le secteur privé. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2011, pp.22-40. ⟨hal-00680789⟩

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