Vidéo à la Une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Réseaux : communication, technologie, société Année : 2010

Vidéo à la Une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne

Résumé

Depuis quelques années, les contenus audiovisuels se généralisent sur les sites de presse en ligne, sous la forme de vidéos, diaporamas sonores ou reportages web. Cet article tire parti de ce phénomène pour étudier les dynamiques de l'innovation dans les formats journalistiques sur internet. Les particularités sociotechniques de la publication sur le web donnent-elles lieu à une rénovation profonde de formats qui présentaient une certaine permanence dans la presse imprimée ? À partir d'un corpus portant sur quatre sites (LeMonde.fr, Libération.fr, 20minutes.fr, Rue89.com) et d'entretiens auprès de journalistes et responsables techniques, nous montrons de quelle manière les professionnels arrangent des formats de presse traditionnels et explorent les modalités de leur inscription sociotechnique.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00669382 , version 1 (13-02-2012)

Identifiants

Citer

Eric Dagiral, Sylvain Parasie. Vidéo à la Une ! L'innovation dans les formats de la presse en ligne. Réseaux : communication, technologie, société, 2010, 160-161, pp.101-132. ⟨10.3917/res.160.0101⟩. ⟨hal-00669382⟩
86 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More