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La régionalisation de l'action publique en France au prisme du transport ferroviaire

Résumé : La montée en puissance des préoccupations environnementales et la régionalisation ferroviaire ont depuis la fin des années 1990 impliqué davantage les « gouvernements » régionaux dans les politiques de transport. Cet article rend compte des résultats d’une enquête comparative et pluridisciplinaire dans le but de repérer comment les Régions agissent face à ces enjeux. Il ressort clairement que ces dernières prennent au sérieux la compétence des « transports collectifs de voyageurs d’intérêt régional » et qu’elles s’appuient sur cette compétence pour se légitimer territorialement et politiquement. Cette légitimation se joue à travers trois catégories de conflits : le financement des investissements de transport, le financement et la configuration des services ferroviaires, l’insertion dans le jeu politique local.
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https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00662118
Contributeur : Doc Hal Lvmt <>
Soumis le : lundi 23 janvier 2012 - 11:53:39
Dernière modification le : mardi 10 novembre 2020 - 16:23:40

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Citation

Sylvain Barone, Marianne Ollivier-Trigalo. La régionalisation de l'action publique en France au prisme du transport ferroviaire. Politique et Sociétés, Société Québécoise de Science Politique, 2010, 29 (2), pp.65-82. ⟨10.7202/045162ar⟩. ⟨hal-00662118⟩

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