Les déboires des clients des télécommunications

Gilles Jeannot 1
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : L'article dresse un tableau de la situation des clients des télécoms à partir des rapports des entités administratives en charge du suivi de la concurrence et de sondages sur l'image des entreprises. Il met en évidence un ensemble de difficultés à établir une concurrence saine : clauses abusives des contrats, ententes entre opérateurs, coûts élevés de passage d'un opérateur à un autre, mais aussi dépassement du client par la complexité administrative. L'article souligne également une insatisfaction des clients sur les aspects contractuels et parfois techniques et une perte progressive de confiance dans les anciens opérateurs publics. Les clients sont largement dominés et l'impression de choix peut être trompeuse.
Mots-clés : non précisé
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00659635
Contributeur : Gilles Jeannot <>
Soumis le : vendredi 13 janvier 2012 - 11:45:12
Dernière modification le : mardi 27 mars 2018 - 17:20:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-00659635, version 1

Collections

Citation

Gilles Jeannot. Les déboires des clients des télécommunications. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2011, pp.21-30. ⟨hal-00659635⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

330