Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Premiers quartiers urbains "durables" dans les pays arabes : enseignements et incertitudes sur une génération spontanée (Maroc, Tunisie et Egypte)

Pierre-Arnaud Barthel 1
1 Réseaux, Institutions, Territoires (RIT)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : Les premiers projets de quartiers présentés comme " durables " apparaissent dans les pays de la rive sud de la Méditerranée (particulièrement au Maroc, en Tunisie et en Égypte) dans un contexte ambivalent : d'un côté, une gouvernance malaisée et la prégnance du néolibéralisme ; d'un autre côté, le démarrage timide, mais réel, de politiques urbaines dites de " développement durable ". L'article montrera qu'un spectre assez large d'acteurs (privés, publics et même ong), venant avec des intérêts très divers, se mobilise depuis peu sur les projets de " quartiers durables ". Trois études de cas mettront au jour un changement qui ouvre une période de relative indétermination liée aux incertitudes quant à la capacité à fédérer les initiatives, à articuler des politiques et à surmonter les blocages liés à la mise en œuvre. Des convergences et des divergences apparaîtront avec le modèle nord-européen considéré comme le berceau de l'urbanisme " durable ".
Mots-clés : non précisé
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00659572
Contributeur : Hal Doc_latts <>
Soumis le : vendredi 13 janvier 2012 - 10:31:54
Dernière modification le : mercredi 26 février 2020 - 19:06:17

Identifiants

Collections

Citation

Pierre-Arnaud Barthel. Premiers quartiers urbains "durables" dans les pays arabes : enseignements et incertitudes sur une génération spontanée (Maroc, Tunisie et Egypte). Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2011, pp.99-115. ⟨10.3917/esp.147.0099.⟩. ⟨hal-00659572⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

431