Foules, espaces publics urbains et apprentissage de la co-présence chez les adolescents des quartiers populaires d'Ile de France - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Conserveries mémorielles Année : 2010

Foules, espaces publics urbains et apprentissage de la co-présence chez les adolescents des quartiers populaires d'Ile de France

Nicolas Oppenchaim

Résumé

Cet article porte sur le rapport qu'entretiennent les adolescents à la foule urbaine et sur la manière dont ils apprennent à y trouver une place. Pour ce faire nous procéderons en trois temps. Nous exposerons tout d'abord en quoi, s'appuyant sur les travaux de R. Park et G. Tarde, Isaac Joseph fait du passage de la foule au public une des caractéristiques majeures des sociétés contemporaines. Ce passage concerne à la fois l'espace métaphorique des mobilisations collectives, mais également l'espace urbain : le propre des villes contemporaines n'est pas les grands rassemblements de foule dominés par les émotions, mais les espaces publics, lieux de co-présence organisés autour de l'inattention civile. Ces espaces offrent ainsi des possibilités de rencontre tout en garantissant un droit à l'intimité. Cependant nous montrerons dans un second temps que cette perception apaisée des grands rassemblements dans la ville ne va pas de soi, notamment à l'adolescence. Il est donc nécessaire d'introduire la problématique de l'apprentissage dans les réflexions sur les espaces publics urbains. Ainsi, une partie des adolescents des quartiers populaires d'Ile de France ont une perception de ces lieux de co-présence très proche de celle développée dans les discours du 18ème et 19ème siècle sur la peur des foules urbaines. Plus largement, les adolescents de quartiers populaires se différencient dans leurs discours par quatre grandes positions idéal-typiques vis-à-vis des foules urbaines : " foule source d'animation potentielle ", " foule indifférente ", " foule menaçante ", ou " foule espace public ". Nous verrons alors dans un troisième temps que ce rapport différencié des adolescents à la foule est à mettre en relation avec le lien entretenu avec le quartier de résidence et les modalités d'apprentissage de la mobilité.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00651133 , version 1 (12-12-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00651133 , version 1

Citer

Nicolas Oppenchaim. Foules, espaces publics urbains et apprentissage de la co-présence chez les adolescents des quartiers populaires d'Ile de France. Conserveries mémorielles, 2010, [En ligne], #8 | 2010. ⟨hal-00651133⟩
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