L'achat en ligne, un nouveau rapport à l'espace de la consommation - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologies pratiques Année : 2010

L'achat en ligne, un nouveau rapport à l'espace de la consommation

Résumé

The growth of online purchasing has created the image of a complete upheaval in relation to time and space. We can buy what we want, where we want, when we want. Using as our basis a qualitative investigation comprising a representative sample of consumers, we note that contrary to the outward appearance of perfect flexibility, there emerges a very elaborate model. As with any new practice, online purchasing supposes somesort of learning and this has proven to be incremental. In consequence weneedto focusmoreonthe progressivedevelopmentthanonthe setbacks.
La diffusion de l'achat en ligne engendre la représentation d'un bouleversement complet du rapport à l'espace et au temps de l'achat. On pourrait acheter n'importe quoi, n'importe où, n'importe quand. Les consommateurs pourraient ainsi s'affranchir de toute référence spatio-temporelle. Il s'agit, bien sûr, d'une caricature. À partir du moment, par exemple, où l'on achète un bien matériel, il faut se le faire livrer dans un lieu déterminé, même si la plage horaire de livraison peut rester flottante.

Dates et versions

hal-00649485 , version 1 (08-12-2011)

Identifiants

Citer

Frédéric de Coninck. L'achat en ligne, un nouveau rapport à l'espace de la consommation. Sociologies pratiques, 2010, 1 (20), pp.51-62. ⟨10.3917/sopr.020.0051⟩. ⟨hal-00649485⟩
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