Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Je connais la situation, mais comment agir ? : Savoir, savoir agir et agir

Résumé : Les Cahiers " Savoir, Savoir agir et Agir " ont pour ambition de revenir sur l'origine des sciences sociales, lesquelles, comme dans le " Cours de Philosophie Positive " d'Auguste Comte, séparèrent le monde des sciences de leur application, et confièrent aux seuls ingénieurs le soin de les relier. Ne se contentant plus de diagnostiquer les problèmes en laissant aux responsables le soin de les résoudre, ces Cahiers cherchent à rapprocher les arts, comme ceux de la guerre, des résultats de recherche en sciences sociales et proposent, en conséquence, des méthodes de résolution de problèmes absentes de ces dernières. Cet ouvrage, présenté par Frédéric de Coninck, analyse des cas où l'expérience est source de savoir et montre comment les arts de la guerre ont ouvert le chemin à la conceptualisation de cette relation.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00599274
Contributeur : Frédéric de Coninck <>
Soumis le : jeudi 9 juin 2011 - 10:20:41
Dernière modification le : vendredi 17 juillet 2020 - 17:08:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-00599274, version 1

Citation

Frédéric de Coninck. Je connais la situation, mais comment agir ? : Savoir, savoir agir et agir. L'Harmattan, 128 p., 2009. ⟨hal-00599274⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212