Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Recherche ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant chercheur

Résumé : A partir du cas des universitaires qui s'estiment de plus en plus débordés par les tâches d'intendance et de gestion de l'université, cet article s'interroge sur la problématique de professions confrontées aux exigences grandissantes de la forme organisationnelle : la gestion et le pilotage de l'organisation prennent de plus en plus de temps sur la pratique de la profession, mais le fait de s'en occuper est un gage d'autonomie, pour des professionnels qui, à défaut, seraient menacés de devenir des " travailleurs du savoir " au sein d'organisations gérées par des administratifs " purs ". Réalisée à partir de vingt entretiens avec des universitaires en charge de tâches administratives, cette étude montre que s'exprime, en filigrane, la conscience que ces tâches peu légitimes sont aussi source de pouvoir et elle explore trois pistes permettant à la légitimité des trajectoires de carrière d'évoluer, ce qui rendrait possible un investissement assumé dans les tâches, stratégiques, de gestion de l'organisation.
Mots-clés : non précisé
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00582849
Contributeur : Catherine Quetier <>
Soumis le : lundi 4 avril 2011 - 11:43:52
Dernière modification le : mercredi 26 février 2020 - 19:06:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00582849, version 1

Citation

Aubépine Dahan, Vincent Mangematin. Recherche ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant chercheur. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, Les Annales des Mines, 2010, pp.14-24. ⟨hal-00582849⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

349