Recherche ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant chercheur - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Gérer et Comprendre. Annales des Mines Année : 2010

Recherche ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant chercheur

Résumé

A partir du cas des universitaires qui s'estiment de plus en plus débordés par les tâches d'intendance et de gestion de l'université, cet article s'interroge sur la problématique de professions confrontées aux exigences grandissantes de la forme organisationnelle : la gestion et le pilotage de l'organisation prennent de plus en plus de temps sur la pratique de la profession, mais le fait de s'en occuper est un gage d'autonomie, pour des professionnels qui, à défaut, seraient menacés de devenir des " travailleurs du savoir " au sein d'organisations gérées par des administratifs " purs ". Réalisée à partir de vingt entretiens avec des universitaires en charge de tâches administratives, cette étude montre que s'exprime, en filigrane, la conscience que ces tâches peu légitimes sont aussi source de pouvoir et elle explore trois pistes permettant à la légitimité des trajectoires de carrière d'évoluer, ce qui rendrait possible un investissement assumé dans les tâches, stratégiques, de gestion de l'organisation.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00582849 , version 1 (04-04-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00582849 , version 1

Citer

Aubépine Dahan, Vincent Mangematin. Recherche ou temps perdu ? Vers une intégration des tâches administratives au métier d'enseignant chercheur. Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 2010, 102, pp.14-24. ⟨hal-00582849⟩
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