Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Et maintenant une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008)

Sylvain Parasie 1
1 Technique Innovation et Organisation (TIO)
LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés
Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la " nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ". Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions. Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. A travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation. Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Elément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-enpc.archives-ouvertes.fr/hal-00580911
Contributeur : Catherine Quetier <>
Soumis le : mardi 29 mars 2011 - 16:23:49
Dernière modification le : mercredi 26 février 2020 - 19:06:17

Identifiants

  • HAL Id : hal-00580911, version 1

Collections

Citation

Sylvain Parasie. Et maintenant une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008). INA Editions, pp.265, 2010, Coll. Médias Essais, 9782869381834. ⟨hal-00580911⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

710