Dimensionnement optimal des infrastructures électriques d'un tramway à l'aide d'algorithmes génétiques - l'unam - université nantes angers le mans Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Dimensionnement optimal des infrastructures électriques d'un tramway à l'aide d'algorithmes génétiques

Résumé

ABSTRACT – The increasing electrification of urban public transports requires to improve the design of the electrical infrastructures in order to account for all the technical and financial challenges involved in the creation of a new line. This paper presents a new optimization tool dedicated to the sizing of tramway electrical infrastructures: power substations, overhead transmission line, feeders, equipotentials. The goal is to determine the number, positions and technical characteristics of all these components in order to achieve the best trade-offs between investment costs, energy costs and the quality of the traffic power supply. The sizing problem is formulated as a multi-objective optimization problem and solved using the NSGA-II genetic algorithm. The proposed method is applied to a simple test-case and results are analyzed.
RESUME – L'électrification croissante des transports publics urbains nécessite d'améliorer la conception des infrastructures électriques afin de prendre en compte l'ensemble des enjeux techniques et financiers liés à la création d'une nouvelle ligne. Cet article présente un nouvel outil d'optimisation dédié au dimensionnement des infrastructures électriques des tramways : sous-stations électriques, lignes aériennes de contact, feeders, équipotentielles. L'objectif est de déterminer le nombre, les positions et les caractéristiques techniques de tous ces composants afin d'obtenir les meilleurs compromis entre les coûts d'investissement, les coûts énergétiques et la qualité de l'alimentation du trafic. Le problème de dimensionnement est formulé comme un problème d'optimisation multi-objectifs et résolu à l'aide de l'algorithme génétique NSGA-II. La méthode proposée est appliquée à un cas test simple et les résultats sont analysés.
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BoukirArticleJCGE_2022_V1.1.pdf (999.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03860274 , version 1 (28-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03860274 , version 1

Citer

Anass Boukir, Vincent Reinbold, Florence Ossart, Jean Bigeon, Paul-Louis Levy. Dimensionnement optimal des infrastructures électriques d'un tramway à l'aide d'algorithmes génétiques. Conférence des jeunes chercheurs en Génie Electrique, GDR SEEDS, Jun 2022, Le Croisic, France. ⟨hal-03860274⟩
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