Présentation

Le Mastère Spécialisé Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbain a été créé en 2008 pour pallier la pénurie d’experts ferroviaires pour la RATP, la SNCF Alstom, Bombardier, Siemens, etc. Cette formation propose une vision d’ensemble du système ferroviaire et urbain, selon une approche multidisciplinaire, intégrant les aspects techniques, économiques et règlementaires. Elle s’adresse à des professionnels ayant déjà plusieurs années d’expérience en transport. Les étudiants y apprennent à concevoir, exploiter et maintenir les différents transports guidés, qu’il s’agisse de trains, de métros, de tramways ou de Bus Rapid Transit (BRT), ainsi que leurs infrastructures. On insiste particulièrement sur le mass-transit dans un contexte où l’urbanisation galopante rend indispensable le recours à des modes de transports fortement capacitaires pour faire face à la congestion et à la pollution.

Près de 160 professionnels participent à l’enseignement et encadrent les étudiants sur des projets collectifs. En effet, l’enseignement du Mastère s’appuie sur plusieurs grands projets, notamment le tracé d’une infrastructure, la conception d’un plan de signalisation et la conception d’un matériel roulant. Ce dernier se trouve être le projet de conception d’un nouveau système de transport à l’international, dont vous pouvez lire les résumés dans le présent ouvrage.

Le diplôme confère aux élèves le titre d’« experts internationaux en systèmes de transports ferroviaires et urbains ». Se côtoient dans une même promotion ingénieurs de conception ou de maintenance, experts en exploitation ou en signalisation, ingénieurs systèmes, économistes, chefs de projet. Aujourd’hui les anciens élèves du mastère constituent un réseau de 350 alumni présents dans plus de 20 pays. La richesse du réseau réside dans la variété des profils et des expériences des étudiants. Beaucoup d’entre eux s’impliquent dans l’enseignement et l’organisation de visites ou de voyages d’études qui participent aussi à la vitalité de la formation et à sa notoriété internationale. 

 

Derniers dépôts