Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le partage de la ressource en eau sur la Durance en 2050 : vers une évolution du mode de gestion des grands ouvrages duranciens ?

Résumé : Une vision prospective de la gestion de l'eau du bassin de la Durance et des territoires alimentés par ses eaux à l'horizon 2050 a été élaborée, appuyée par une chaine de modèles incluant des représentations du climat, de la ressource naturelle, des demandes en eau et du fonctionnement des grands ouvrages hydrauliques (Serre-Ponçon, Castillon et Sainte-Croix), sous contraintes de respect des débits réservés, de cotes touristiques dans les retenues et de restitution d'eau stockée pour des usages en aval. Cet ensemble, validé en temps présent, a été alimenté par des projections climatiques et paramétré pour intégrer les évolutions du territoire décrites par des scénarios de développement socio-économique avec une hypothèse de conservation des règles de gestion actuelles. Les résultats suggèrent à l'horizon 2050 : une hausse de la température moyenne de l'air impactant l'hydrologie de montagne ; une évolution incertaine des précipitations ; une réduction des stocks de neige et une fonte avancée dans l'année qui induisent une réduction des débits au printemps ; une diminution de la ressource en eau en période estivale ; une diminution de la demande globale en eau à l'échelle du territoire, qui dépend fortement des scénarios territoriaux élaborés ici ; une diminution de la production d'énergie due notamment à la réduction des apports en amont des ouvrages hydroélectriques ; la satisfaction des demandes en eau en aval des ouvrages considérées comme prioritaires mais avec pour contrepartie moins de flexibilité pour la production d'énergie en hiver.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01406130
Contributor : Agnès Ducharne Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, May 16, 2020 - 10:13:27 AM
Last modification on : Tuesday, April 19, 2022 - 10:12:54 AM

File

pub00051261.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Eric Sauquet, yannick Arama, Eugénie Blanc-Coutagne, Hélène Bouscasse, Flora Branger, et al.. Le partage de la ressource en eau sur la Durance en 2050 : vers une évolution du mode de gestion des grands ouvrages duranciens ?. La Houille Blanche - Revue internationale de l'eau, EDP Sciences, 2016, 2016 (5), pp.25-31. ⟨10.1051/lhb/201604625⟩. ⟨hal-01406130⟩

Share

Metrics

Record views

1002

Files downloads

96