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Documents avec texte intégral

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Références bibliographiques

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Mots-clés

Navier Stokes equations Contact/impact Object-oriented programming HGO model Data assimilation CFD modeling Generalized inverse Gent model Computer simulation Inverse problem Méthode des éléments finis Non-linear analysis Elasticity Global horizontal irradiance Diffuse horizontal irradiance Large deformation Elliptic friction criterion Infrared thermography Clamping force Contact mechanics Friction Modal analysis Fluidyn-PANACHE Direct numerical simulation High temperature Contact and friction Bi-potential method Atmospheric dispersion Williams series Transition Nozzle Least-squares Inverse modelling Interactive simulation Building materials Reduction method Branch modes Higher order terms MUST field experiment Augmented Lagrangian technique FFT07 Direct normal irradiance Conduction and advection Renormalization Optimization CFD modelling Finite elements Finite element analysis Dynamique Free shock separation Computational solid mechanics Anisotropic hyperelasticity Reduced model Adjoint method Compressible hyperelasticity Lateral dispersion coefficient Bayesian statistics Contact/Impact Identification Graphical user interface Energy dissipation Aeroelasticity Impact Bi-potential Finite element Source identification Numerical methods Homogenization Natural convection Contact detection Time-integration Source estimation Finite element method Uzawa algorithm Deformation Blatz-Ko model Éléments finis Low wind speed Frottement Non-associated sliding rule Assimilation of data Source reconstruction Bipotential method Contact Heat transfer CFD Fluid mechanics Advection-diffusion Hyperelasticity Mini-channel Method of characteristics Modal reduction Elastoplasticity Variational formulation Multibody dynamics Eigen modes Biomechanics Diffusion Meteorology Mécanique des solides numérique

 

 

Le LMEE, crée en 1998, a pour l’objectif principal de développer de méthodologies numériques et des environnements logiciels et de les appliquer dans les domaines des sciences de l’ingénieur (spécialement en thermique, énergétique, mécanique des fluides et des solides, dispersion atmosphérique, science des matériaux).

Le laboratoire est composé de trois équipes de recherche :

  • MDS - Modélisation en Dynamique des Structures 

Les activités de cette équipe sont articulées autour de la modélisation numérique en mécanique, linéaire ou non linéaire, statique ou dynamique. Les études sont destinées aux domaines de l'aéronautique, du spatial, du transport et de la robotique sur les thèmes de recherche suivants:

  • Modélisation FEM/BEM des problèmes de contact et d’impact avec frottement entre corps déformables ;
  • Analyse du comportement non linéaire des structures et des matériaux (hyperélasticité, plasticité, grands déformations, fissuration, endommagement) ;
  • Conception et optimisation des structures ;
  • Analyses modale et vibratoire des structures ;
  • Méthodes de décomposition de domaine et calcul haute performance ;
  • Simulation temps réel ;
  • Science des matériaux (composites, croissance des grains, biomatériaux) ;
  • Développement des logiciels de simulation numérique et de visualisation.
  • THE - Thermique et Energétique

L’équipe THE développe les techniques d’analyse modale appliquées aux systèmes thermiques. Les thèmes de recherche sont :

  • Réductions de modèles pour la résolution et le contrôle de problèmes de thermique et de mécanique des fluides ;
  • Disque frottant sur un patin à vitesse variable ;
  • Phénomène de solidification des pièces moulées ;
  • Problèmes inverses en thermique.
  • MFE - Mécanique des Fluides et Environnement

L’équipe MFE travaille sur des problèmes de mécanique des fluides compressibles et incompressibles et d’environnement sur les thèmes de recherche suivants :

  • Modélisation des écoulements turbulents dans les tuyères supersoniques (expérience et simulation) ;
  • Simulation des écoulements supersoniques réactifs ;
  • Interférences des ondes de choc en aérodynamique ;
  • Écoulements de convection naturelle dans des cavités contenant des obstacles ;
  • Modèles de transport – diffusion adaptés à la modélisation de la dispersion atmosphérique.

Effectifs (sept. 2014) : 19 Enseignants-chercheurs (5 PR, 13 MCF, 1 PRAG), 2 BIATSS, 2 Post-Doc.

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