index - Journées Scientifiques de l’Environnement 2020 Accéder directement au contenu

31ème édition des Journées Scientifiques de l'Environnement
Grandes crises de l’environnement : effondrement et résilience

4 - 5 mars 2020 à la Maison Départementale des Syndicats Michel-Germa à Créteil

 

Programme scientifique

La liste des communications ainsi que les dépôts de certains documents associés peut être consultée à la page recherche.

Les présentations des intervenants peuvent également être consultées sur le site des JSE.

Depuis la première édition du rapport Meadows de 1974 sur les limites de la croissance, nous n’avons cessé de voir s’amplifier et se multiplier  les alertes : dérèglement climatique, sixième extinction de la biodiversité, inégalités sociales grandissantes.

En 2019, ce sont les discours de fin de notre civilisation, la théorie de l’effondrement,  qui se sont invités dans le débat public suscitant autant la peur que la critique d’une partie  des scientifiques et intellectuels. Quelle serait  donc la pertinence de la vague catastrophiste,  et pourquoi suscite-elle la critique ?

Les 31es Journées scientifiques de l’environnement se saisissent de ces débats par une approche transversale et pluridisciplinaire : constat  de dérèglement climatique, finitude des ressources, mais aussi mise en question des systèmes économiques et des structures sociales.

Au-delà de ce bilan, l’effondrement de notre civilisation pose deux questions philosophiques : l’effondrement est-il inhérent à l’humanité ? et quelles sont les conditions d’une résilience, peut-on vivre (mieux) après l’effondrement ?

4 mars 2020 : Session "L’effondrement est-il inévitable ?"

  • 9h - 9h25 : Ouverture de la session par Jeannick Le Lagadec (conseillère départementale déléguée à la santé, l’enseignement supérieur, la recherche et l’agriculture périurbaine), Françoise Prêteux (directrice de la recherche de l’École des Ponts Paris-Tech) et Matthias Beekmann (directeur de l’Osu-Efluve/Upec, directeur de recherche au CNRS)
  • 12h55 - 14h30 : table ronde "Tous égaux face à l’effondrement ? La mesure des inégalités", avec Geneviève Azam (économiste, enseignante émérite à l’université Toulouse-Jean-Jaurès), Julie Gobert (chercheure en urbanisme et géographie, ENPC (Leesu), Insa de Strasbourg) et Julien Caudeville (chercheur à l’Ineris), animée par Patrick Savidan (professeur de philosophie politique, Université Paris-Est Créteil).
  • 14h30 à 17h : forum professionnel.

5 mars 2020 : Session "Constats, menaces et projections"

  • 9h - 9h25 : Ouverture de la session par Bruno Hélin (vice-président du Conseil départemental délégué à l’environnement, les espaces verts et naturels, la biodiversité, la protection contre les nuisances, la gestion des déchets et l’aménagement numérique), Édouard Kaminski (vice-président Recherche de l’université de Paris) et Anne Repellin (professeure à l’université Paris-Est Créteil / IEES-Paris).
  • 11h20 - 13h05 : table ronde "Surexploitation des ressources" avec Fabien Esculier (chercheur ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts), Florence Habets (directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie) et Célia Izoard (traductrice, journaliste pour la revue itinérante d’enquête et de critique sociale Z), animée par Julien Le Roux (maître de conférences à l’Université Paris-Est-Créteil / Leesu). Consulter la présentation de Fabien Esculier →

5 mars 2020 : Session "Résilience et résistance"

  • 14h05 - 14h10 : Ouverture de la session par Lia Marcondes (université populaire de l’eau et du développement durable (Upedd) du Val-de-Marne)
  • 15h30 - 17h : table ronde "La collapsologie : frein ou moteur pour un engagement politique et associatif ?", avec Annelise Meyer (association Val-de-Marne en transition et réseau Transition Île-de-France), Gaetan Lecompte (recyclerie la Pagaille et cantine solidaire à Ivry-sur-Seine) et Kevin Popperl (association Cour Cyclette à Alfortville), animée par Séverine Coupaye (responsable de secteur Innovation territoriale et responsable au Département du Val-de-Marne)

 

 

 

 

 

 

Nombre de documents

Chargement de la page

 

Nombre de notices

Chargement de la page