Skip to Main content Skip to Navigation

Accueil JSE2019

29ème édition des Journées Scientifiques de l'Environnement
Environnement et santé : impacts, enjeux pour la science et pour la société

30 janvier - 1 février 2018 à l'Hôtel du Département du Val de Marne à Créteil

 

Programme scientifique

Livret des résumés des conférences (PDF 1 Mo)

La liste des communications ainsi que les dépôts de certains documents associés peut être consultée à la page recherche.

 Alors que nombre de scientifiques alertent sur l’état de l’environnement, l’affaire du glyphosate a marqué l’année 2017 en révélant les failles de l’expertise européenne.

L’intégralité du processus de prise de décision est désormais pointée du doigt : quel est le rôle des politiques, la place des lobbies, le pouvoir d’action des citoyens et de la société civile ? La médiatisation de cette affaire est également symptomatique d’un mouvement de prise de conscience de l’impact immense des facteurs environnementaux sur la santé humaine. Un constat qui bouleverse les approches scientifiques et a donné naissance à la notion d’exposome, c’est-à-dire la nécessité d’analyser l’impact de l’ensemble des facteurs externes - des expositions liées à l’habitat et/ou au milieu professionnel - ayant un impact sur la santé.

Autre bouleversement : le concept de doses-réponses classique de la toxicologie ne s’applique plus aux mélanges de substances dont certaines agissent sur les systèmes hormonaux, tels que les perturbateurs endocriniens.

Légitimement, les citoyens exigent plus d’information et une protection plus efficace contre ces dangers.

Dans ce contexte, la 29èmes édition des Journées Scientifiques de l’Environnement propose une synthèse des connaissances récentes sur ce sujet d’actualité.

Mardi 30 janvier 2018 de 9h à 18h : Pollution de l’environnement et impacts sanitaires : de l’analyse de milieux à l’exposome

  • 14 h 00 : Table ronde Le concept d’exposome : un bouleversement des approches de la santé. Animateur : Gilles Varrault, professeur à l’UPEC, LEESU. Avec : Dulce Papy, professeure à l’UPEC, CRRET ; Jorge Boczkowski, directeur de recherche à l’ISERM, directeur de l’Institut Mondor de recherche biomédicale, Xavier Gucher, philosophe des techniques à l’université de Technologie de Compiègne.
  • 15 h 40 Forum professionnel des métiers de la ville et de l’environnement

Mercredi 31 janvier 2018 de 9h à 18h : De la science à la réglementation : quels acteurs, quels mécanismes, quels enjeux ?

  • 14 h 00 : Table ronde Le scientifique, le politique, le citoyen et la réglementation : le cas des pesticides. Animateur : François Prévot, maître de conférences UPD/IPGP. Avec Corinne Lepage, avocate, ex-députée européenne et ancienne ministre de l’Environnement ; Xavier Reboud, directeur recherche à l’Inra ; François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations futures.
  • 15 h 40 : Forum professionnel des métiers de la ville et de l’environnement

Jeudi 1er février 2018 de 9h à 14h : De la connaissance à l’action aux différentes échelles

  • 9 h 00 : Ouverture de la journée par Bruno Hélin, conseiller départemental délégué en charge de la lutte contre les nuisances, l’élimination des déchets, les systèmes d’information et de l’aménagement numérique.
  • 9 h 10 : Ouverture de la session par Françoise Préteux, Directrice de la recherche à l’Ecole des Ponts et Chaussées ParisTech (ENPC).
  • 9 h 15 : Présentation et animation de la session par Amélie Eymard, Conseil départemental du Val-de-Marne.
  • 9 h 20 : La réhabilitation d’une friche urbaine : projet Picri par Mathieu Bagard, maître de conférences à l’UPEC, IEES et Franz Barth, Conseil départemental du Val-de-Marne.
  • 10 h 00 : Aide environnementale à la décision pour l’aménagement du territoire par Dorothée Ingert, Conseil départemental du Val-de-Marne et Isabelle Coll, professeure à l’UPEC, Lisa.
  • 10 h 40 : Des mobilisations aux expérimentations démocratiques, l’agir citoyen pour la transition écologique par Jean-Michel Fourniau, sociologue à l’Ifsttar et à l’EHESS, président du Gis CNRS démocratie et participation.
  • 11 h 30 : Table ronde Quelles pistes pour améliorer la qualité de l’air ? Animateur : Matthias Beekmann, directeur de l’Osu-Efluve/UPEC et chercheur au CNRS. Avec : Amélie Fritz, responsable communication à AirParif ; Marie Guglielmetti, Conseil départemental du Val-de-Marne ; Thomas Bourdrel, association Respire Strasbourg ; Dany Nguyen-Luong, directeur des transports, Institut d’aménagement et d’urbanisme.

Liste des documents déposés

Chargement de la page

 

 

 

Nombre de documents

Chargement de la page

 

Nombre de notices

Chargement de la page