index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

223

Nombre de documents avec texte intégral

39

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

City Didactique clinique Album pour enfants Culture Domestic space Arts&Science Cooperation Emotional words stimuli Dictatique Commitment Apprentissage intégratif Emotional vocabulary Agir enseignant Autorégulation dans l'apprentissage Apprentissage collaboratif Development Citizenship Spatiality Cheminement pédagogique Domaine 2 - Savoirséconomiehigher education and research commodificationinnovation monopolyquantificationsociologieuniversities' hierarchy Histoire Pratiques enseignantes Analyse de la Sémantique Latente LSA Investissement parental Autorégulation Eco-delegates Accessibilité numérique Emotional stimuli Emotional valence Auto-analyse Eco-délégué Education au développement durable Adolescence Représentations sociales Cultural product Accompagnement en formation Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Déductions Handicap rare Coopératif Career guidance Campagne Collective correction Enseignement supérieur Abandon des études Adolescents Dwelling Citoyenneté Early childhood Activités physiques sportives et artistiques APSA Preschooler Economic conditions Conseil et accompagnement en formation Handicap Coaching in training Country Accompagnement des collectifs Cultural capital France Sociologie Disability Accompagnement 21st century Évaluation Capital culturel Classe renversée Iconotexte Construction identitaire Comparative study Basic needs Habiter Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Digital tools Formation Milieu scolaire Cerveau EMOVAL Développement professionnel Correction collective Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Innovation Projet professionnel Iconotext Collégiens Boundary Emotional pictures stimuli Domaine 2 - Savoirs Formation des adultes Education au développement durables Coopération Compréhension de récit Orientation professionnelle ERA1 Engagement Chercheurs Mobilité Children’s picture books Sport Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Parentalité