Propositions méthodologiques pour l’évaluation de l’introduction du "véhicule autonome" au niveau local - Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Methodological proposals for the assessment of the "autonomous vehicle" implementation at a local scale

Propositions méthodologiques pour l’évaluation de l’introduction du "véhicule autonome" au niveau local

Lucile Buisson

Résumé

With the buzz around the "autonomous vehicle" since the mid-2010s, local public authorities are seeking to clarify their position and the public action to be taken in the medium and long term in this area. Indeed, the expected positive effects of this technology on road safety and traffic, but also the negative effects on the number of vehicle-kilometers travelled or the use of public transport, take place at the metropolitan scale. Considering the uncertainty of these forecasts, the use of ex-ante assessment is useful to inform the local public decision. This thesis therefore proposes a methodological framework for a prospective and sustainable assessment of the autonomous vehicle at the metropolitan scale. The defined methodology is illustrated through a "proof of concept", an application to the city of Rouen. Three scenarios for the introduction of autonomous vehicles: personal vehicles, taxis and a feeder system are studied through a qualitative and participative multi-criteria analysis. This implementation shows the usefulness of using the methodological principles of prospective and sustainable assessment to improve the assessment of the autonomous vehicle. More generally, prospective and sustainability appear as key notions for a thoughtful and distanced management of the introduction of the autonomous vehicle.
Face à l’engouement suscité par le « véhicule autonome » depuis le milieu des années 2010, les pouvoirs publics locaux cherchent à préciser leur position et l’action publique à mener à moyen et long terme en la matière. En effet, les effets attendus de cette technologie, positifs, sur la sécurité et la circulation routières, mais aussi négatifs, sur le nombre de véhicule-kilomètres parcourus ou la fréquentation des transports en commun, s’inscrivent à l’échelle territoriale. Considérant l’incertitude inhérente à ces prévisions, le recours à l’évaluation ex ante est d’intérêt pour renseigner la décision publique locale. Cette thèse propose donc un cadre méthodologique pour une évaluation prospective et durable du véhicule autonome à l’échelle métropolitaine. La méthodologie définie est illustrée grâce à une « preuve de concept », consistant en une application à la Métropole de Rouen. Ainsi, trois scénarios d’introduction du véhicule autonome : véhicules personnels, taxis et système de rabattement sont étudiés grâce à une analyse multicritères qualitative et participative. Cette mise en œuvre montre l’utilité de recourir aux principes méthodologiques de l’évaluation prospective et de l’évaluation durable pour formaliser l’évaluation du véhicule autonome. Plus généralement, prospective et durabilité apparaissent comme des notions clés pour une gestion réfléchie et distanciée de l’introduction du véhicule autonome.
Fichier principal
Vignette du fichier
Buisson_PhD_thesis_2022.pdf (10.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03667957 , version 1 (13-05-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Lucile Buisson. Propositions méthodologiques pour l’évaluation de l’introduction du "véhicule autonome" au niveau local. Infrastructures de transport. Université de Lyon, 2022. Français. ⟨NNT : 2022LYSET001⟩. ⟨tel-03667957⟩
318 Consultations
226 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More