Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ?

Résumé : Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralise en partie ces inégalités de souhaits. Le territoire est approché par la catégorie d’aire urbaine de résidence d’origine des bacheliers 2016. Malgré une tendance générale à privilégier la proximité, la nécessité de migrer se vérifie par des distances moyennes plus grandes pour les bacheliers des plus petites communes. Par ailleurs, les voeux de ces derniers sont à la fois moins diversifiés et moins ambitieux et liés aux caractéristiques sociales et économiques des familles. La pénalité liée au fait de vivre dans un territoire périphérique est particulièrement aiguë pour les jeunes d’origine sociale modeste. En revanche, les propositions faites par l’institution scolaire tendraient à neutraliser en partie ces mécanismes en majorant pour ces derniers les réponses favorables au premier voeu émis.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03674121
Contributeur : Juliette Caillaudeau Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 20 mai 2022 - 13:34:56
Dernière modification le : mercredi 25 mai 2022 - 03:10:28

Fichier

EF-103-article-02-quelles-iné...
Publication financée par une institution

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Arnaud Dupray, Mélanie Vignale. Quelles inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon l’origine géographique ?. Éducation & formations, DEPP, 2022, Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d’affectation dans l’enseignement supérieur, pp. 27-43. ⟨10.48464/ef-103-02⟩. ⟨halshs-03674121⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29

Téléchargements de fichiers

5