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Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle

Résumé : Cette synthèse vise à proposer une lecture du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Dans une première partie, on propose une lecture diachronique des transformations induites par la décentralisation de la formation professionnelle aux conseils régionaux, en insistant sur le rôle stratégique de la production de connaissance sur les territoires, les branches économiques et les trajectoires individuelles. Dans une seconde partie, on développe un modèle d’analyse du changement qui croise comme variables d’analyse les composantes classiques d’une politique publique (représentations, acteurs, instruments) et les lignes de force du changement à l’œuvre au sein du domaine d’action publique que représente la formation professionnelle. Ces lignes de force se structurent sous l’effet d’un répertoire de légitimation qui place la dimension de la proximité au cœur du changement induit par la territorialisation. Ce modèle d’analyse vise à permettre la mise en évidence de la diffusion du changement dans un champ d’action publique donné et propose des pistes pour approfondir sa mesure par l’analyse de son intensité. Pour illustrer ce dernier point, on développe une étude rapide des effets de la mise en œuvre d’un instrument technique, le Nouveau Code des Marchés Publics (NCMP).
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Article dans une revue
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265401
Contributeur : Caroline Sagat Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 18 mai 2022 - 10:47:20
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 08:26:56

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  • HAL Id : halshs-01265401, version 1

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Thierry Berthet, Laure Gayraud. Analyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle. Net.doc, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ), 2015, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?, pp.31-44. ⟨halshs-01265401⟩

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