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Politiques sociales régionales émergentes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine

Résumé : Ce chapitre s’attache tout d’abord à décrire le développement des compétences régionales dans le champ de la relation formation-emploi. A travers l’exemple des politiques d’orientation tout au long de la vie et de lutte contre le décrochage scolaire, les outils de l’analyse des politiques publiques sont mis à contribution pour décrire le processus de mise sur l’agenda régional de ces deux champs d’action publique à partir d’un élément contextuel déclencheur commun : les émeutes urbaines de novembre 2005. Une deuxième section étudie le développement des politiques régionales sur la base d’expérimentations destinées à préparer les transferts de compétences aux Régions qui interviendront au printemps 2014. La dernière section de ce chapitre présente une lecture des transferts opérés, en matière de politiques d’orientation et de décrochage scolaire par la loi du 5 mars 2014 et introduit quelques réflexions conclusives sur le possible repositionnement des conseils régionaux comme « [R]égions providence ».
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01265392
Contributeur : Caroline Sagat Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 18 mai 2022 - 10:59:34
Dernière modification le : mardi 14 juin 2022 - 08:26:56

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  • HAL Id : halshs-01265392, version 1

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Thierry Berthet. Politiques sociales régionales émergentes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine. Net.doc, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEReQ), 2015, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?, pp.95-107. ⟨halshs-01265392⟩

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