"Le sionisme évangélique africain. Impact géopolitique d'une identité narrative", actes du colloque du MAHJ (dir. P. Cabanel), "Juifs et protestants, 5 siècles de relations en Europe" - CAMPUS CONDORCET Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

"Le sionisme évangélique africain. Impact géopolitique d'une identité narrative", actes du colloque du MAHJ (dir. P. Cabanel), "Juifs et protestants, 5 siècles de relations en Europe"

Sébastien Fath

Résumé

Impact géopolitique d'une identité narrative 1 Sébastien FATH, GSRL (EPHE-PSL / CNRS) Le continent africain est le théâtre d'une compétition géopolitique autour de la reconnaissance de l'État d'Israël. D'un côté, les pétrodollars du Proche-Orient arabe et persan, et, de l'autre, Israël et ses alliés, à commencer par les États-Unis, et dans une moindre mesure certains Etats de l'Union européenne. Cette compétition s'inscrit sur une toile de fond en partie religieuse. Les offres d'islam politique, de plus en plus influentes depuis les années 1960 et 1970, délégitiment Israël, présenté comme une menace pour l'Umma islamique. Via flux financiers, armement de milices et ONGs, l'Iran chiite et, plus encore, les très puissants réseaux wahhabites du Qatar et de l'Arabie Saoudite 2 avancent leurs pions contre les "sionistes" et leurs alliés. Les sociétés africaines sont dès lors invitées à s'éloigner de la main tendue par Tel Aviv. À l'inverse, d'autres acteurs politiques chrétiens, ou d'héritage chrétien, sont disposés à infléchir positivement l'image de l'État juif, jouant, en particulier, sur les "affinités électives" entre judaïsme et protestantisme 3. C'est dans ce contexte géopolitique que s'inscrit l'émergence en Afrique et dans ses diasporas 4 d'un nouveau soft-power d'expression protestante, ami d'Israël. Diffus, décentralisé, entrelac de réseaux sans coordination globale, il fonctionne comme un répertoire de ressources symboliques, source de mobilisations. Dans les grandes agglomérations européennes, depuis la fin du XXe siècle, nombre d'assemblées afroévangéliques bénissent le peuple juif, prient régulièrement pour Israël et la paix à Jérusalem. D'Addis-Abeba à Kinshasa, d'Abidjan à Djouba, l'étoile de David et la menorah cristallisent des ferveurs chrétiennes. On s'inscrit dans des registres d'expression proprement religieux, nourris de textes et de formes de piétés arrimés à des formes lecture théologique. Mais ces manifestations peuvent aussi se comprendre dans le cadre du mouvement de "politisation des religions" décrit par Alain Dieckhoff et Philippe Portier 5. Pour analyser la construction de cette afroculture pro-israélienne véhiculée
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S.Fath, Sionisme évangélique africain, V3 (à paraître), 2020.pdf (237.95 Ko) Télécharger le fichier
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hal-03100482 , version 1 (06-01-2021)

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  • HAL Id : hal-03100482 , version 1

Citer

Sébastien Fath. "Le sionisme évangélique africain. Impact géopolitique d'une identité narrative", actes du colloque du MAHJ (dir. P. Cabanel), "Juifs et protestants, 5 siècles de relations en Europe". 2021. ⟨hal-03100482⟩
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