Les leviers de l'action de l'entrepreneur institutionnel: le cas des micro et nanotechnologies et du pôle de grenoble - École des Ponts ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

The Institutional Entrepreneur's Leverage Tools : Insights from the Micro and Nanoelectronics Industry and from the Grenoble Innovation Centre

Les leviers de l'action de l'entrepreneur institutionnel: le cas des micro et nanotechnologies et du pôle de grenoble

Résumé

The thesis focuses on the action of an institutional entrepreneur in redesigning the Grenoble cluster and most specifically in the early phase of his action. The transformation is described as the emergence of a new institution. The emphasis is put on “things in the making” using sociological and ethnographic methods to complement management ones. Theoretical contributions are (1) the mobilisation process of supports and resources is organised from and to the outside audiences of the innovation centre; (2) the discourse aiming at supporting the creation of the institution results from the set up of a discourse factory and a discourse company (with all its attributes); (3) the constitution of the institution is based on the organisation of tests which build on and reinforce the discourse (narraction). The thesis also develops an original methodology based on powerpoint presentations and invites researchers to do so to face challenges raised by the increasing use of NTIC.
La thèse s'intéresse à l'action d'un entrepreneur institutionnel dans la reconfiguration du pôle grenoblois en micro et nanotechnologies. La phase d'émergence est plus spécifiquement au coeur de la recherche. Le processus de constitution de ce qui est assimilé à une institution est suivi pas à pas en mêlant des approches de types sociologiques et anthropologiques à la gestion.Les contributions à la théorie de l'entrepreneur institutionnel se focalisent sur (1) le processus de mobilisation des soutiens qui s'effectue par et pour des audiences extérieures, (2) la fabrication, la standardisation, la réplication et la diffusion du discours visant à créer l‘institution par la mise en place d'une entreprise spécifique, (3) le processus narractif mis en oeuvre assurant, aux moyens de tests, la constitution progressive de l'institution. L'attention est également portée à la nécessité, face à l'utilisation croissante des NTIC, de développer des méthodes originales de suivi des processus.
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Dates et versions

tel-00154350 , version 1 (13-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00154350 , version 1

Citer

Aurélie Delemarle. Les leviers de l'action de l'entrepreneur institutionnel: le cas des micro et nanotechnologies et du pôle de grenoble. Gestion et management. Ecole des Ponts ParisTech, 2007. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00154350⟩
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